Delegation of the European Union to the
UN and other international organisations in Geneva

Yémen: déclaration du haut représentant, M. Josep Borrell, sur l’annonce d’un cessez-le-feu

Brussels, 09/04/2020 - 15:29, UNIQUE ID: 200409_65
Statements by the HR/VP

L’Union européenne salue l’annonce d’un cessez-le-feu, faite mercredi par le Royaume d’Arabie saoudite au nom de la «coalition pour le soutien de la légitimité au Yémen». Il est à présent impératif que les acteurs nationaux du conflit, à savoir le gouvernement du Yémen et le mouvement Ansar Allah, cessent immédiatement toutes les hostilités et entament des discussions de bonne foi sous l’égide des Nations unies.

Une réunion de crise entre les parties, telle que proposée par l’envoyé spécial des Nations unies pour le Yémen, M. Martin Griffiths, représente une occasion unique de discuter des solutions pour mettre fin au conflit. L’UE encourage les parties à s’engager véritablement et de manière constructive dans ce processus et à s’abstenir de toute action unilatérale qui pourrait compromettre son objectif.

Les biens commerciaux, en particulier les médicaments, ainsi que l’aide humanitaire doivent continuer à circuler sans entrave et atteindre ceux qui en ont besoin durant cette période critique. La pandémie de coronavirus ne connaît pas de frontières et ne fait pas de distinction entre ami et ennemi. Ses effets sur un pays ravagé par six années de guerre pourraient être catastrophiques.

L’UE soutient pleinement l’envoyé spécial des Nations unies et son équipe et renforcera son engagement aux côtés de tous les Yéménites, notamment en s’adressant aux parties et aux autres intervenants concernés.