Delegation of the European Union to Ukraine

Bosnie Herzégovine: le haut représentant Josep Borrell s'est entretenu avec le président de la présidence Milorad Dodik

Brussels, 11/01/2021 - 19:35, UNIQUE ID: 210111_7
Press releases

Le 11 janvier, le haut représentant/vice‑président Josep Borrell s'est entretenu par téléphone avec le président Milorad Dodik, président de la présidence de Bosnie‑Herzégovine, de la situation humanitaire désastreuse dans laquelle se trouvent des centaines de migrants dans le pays.

L'UE a invité à plusieurs reprises les autorités du pays à intensifier rapidement leurs actions afin de remédier à la grave situation humanitaire dans le canton d'Una‑Sana et d'assurer des conditions de vie de base et sûres à toutes les personnes en situation préoccupante qui dorment encore dans le froid, dans des conditions extrêmes.

Le haut représentant Borrell a rappelé au président Dodik que l'UE était pleinement déterminée à soutenir la Bosnie‑Herzégovine, ayant fourni un soutien financier de plus de 88 millions d'euros et, entre autres, ayant équipé pleinement le centre d'accueil de Bira, qui reste inutilisé. Il a invité les autorités de Bosnie‑Herzégovine à œuvrer à des solutions durables, notamment grâce à l'ouverture de centres répartis plus uniformément sur l'ensemble du territoire du pays.

Josep Borrell a souligné que, à défaut, les conséquences sur la réputation de la Bosnie‑Herzégovine seraient graves. L'UE compte sur ceux qui sont au pouvoir dans le pays pour assumer pleinement leurs responsabilités, prendre des mesures urgentes et faire le nécessaire afin de fournir une assistance immédiate et d'œuvrer à des solutions à plus long terme.

Languages: