Delegation of the European Union to Ukraine

Venezuela: mission politique du groupe de contact international à Caracas

Bruxelles, 18/05/2019 - 10:50, UNIQUE ID: 190518_1
Press releases

Lors de sa troisième réunion ministérielle, tenue à San José les 6 et 7 mai, le groupe de contact international est convenu d'intensifier son action politique et diplomatique en faveur d'un processus politique négocié devant conduire à un scrutin présidentiel libre et régulier, conformément à la constitution vénézuélienne.

À cet égard, une mission politique composée de représentants du Service pour l'action extérieure, de l'Italie, du Portugal, de l'Espagne, de la Suède et de l'Uruguay s'est rendue au Venezuela les 16 et 17 mai pour s'entretenir avec tous les acteurs nationaux concernés.

À cette occasion, la mission a souligné l'engagement politique du groupe de contact international en faveur d'un règlement pacifique et démocratique de la crise actuelle, et elle a examiné des pistes en vue d'un processus électoral négocié.

Tous les interlocuteurs se sont félicités des efforts du groupe de contact international, qu'ils souhaitent voir se poursuivre. Dans le même temps, une action plus résolue en faveur d'un processus politique axé sur des résultats demeure nécessaire. Le travail accompli avec tous les acteurs vénézuéliens concernés, ainsi qu'avec les partenaires internationaux du groupe, s'intensifiera, afin de contribuer à ce qu'une solution pacifique et démocratique dont les Vénézuéliens aient la maîtrise soit trouvée pour le pays.

Languages: