Delegation of the European Union to Ukraine

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, concernant la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

Bruxelles, 23/04/2019 - 12:06, UNIQUE ID: 190423_3
Statements by the HR/VP

Déclaration de Mme Federica Mogherini, haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, concernant la Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix

En célébrant la première Journée internationale du multilatéralisme et de la diplomatie au service de la paix, le 24 avril, l’Union européenne réaffirme son attachement de longue date à la coopération internationale et à un ordre international fondé sur des règles et centré sur les Nations unies, ainsi qu’à la paix et à la sécurité, aux droits de l’homme et au développement durable pour tous.

Pour l’UE, le fait de participer à un système multilatéral fondé sur le respect du droit international, la coopération internationale et le partenariat est à la fois une question de valeurs et de pragmatisme au regard de notre sécurité sur les plans régional et mondial. Cette approche coopérative demeure le moyen le plus efficace pour servir nos intérêts collectifs, les décisions prises dans un cadre multilatéral s’étant avérées jusqu’ici plus démocratiques, plus inclusives, plus fermes et plus durables.

Nous connaissons actuellement une période riche en perspectives et en défis à l’échelle planétaire. Alors même que les progrès de la technologie, de la science et de la connectivité nous ouvrent de nouveaux horizons, on assiste à une aggravation de l’insécurité alimentaire, du changement climatique et des dégradations sur l’environnement, ainsi qu’à la démultiplication des conflits locaux et régionaux complexes et à des violations de plus en plus fréquentes des droits de l’homme dans trop d’endroits du monde. Ces problèmes à l’échelle mondiale ne peuvent recevoir de solutions efficaces qu’à l’échelle mondiale, aucun pays ne pouvant y faire face à lui seul. 

Avec nos partenaires, nous n’avons de cesse de prendre des mesures visant à garantir le respect et la mise en œuvre des grands accords internationaux, tels que le programme de développement durable à l’horizon 2030, le plan d'action global commun et l’accord de Paris sur le climat. Nous honorons les engagements que nous avons pris dans le cadre de l’accord de Paris au moyen de politiques ambitieuses au sein de l’UE et grâce au soutien décisif apporté aux pays partenaires et nous sommes prêts à confirmer nos ambitions mondiales, et même à les revoir à la hausse, lors du prochain sommet des Nations unies consacré à l'action climatique qui aura lieu en septembre. Nous intensifions actuellement notre coopération avec les agences des Nations unies et avec des organisations régionales, telles que l’Union africaine et la Ligue des États arabes, en vue de coordonner davantage nos actions en matière de maintien de la paix, de résolution des conflits et de fourniture d’aide humanitaire, ainsi que d’amélioration de la gestion des migrations en Syrie, au Yémen, en Libye et en Afghanistan.

Nous faisons en sorte que notre système multilatéral soit prêt à relever ces défis et soit davantage transparent pour satisfaire aux exigences de nos citoyens, notamment en soutenant pleinement les réformes destinées à moderniser les Nations unies et à améliorer le fonctionnement de l’Organisation mondiale du commerce.

Il est de notre responsabilité à tous d’œuvrer à l’avènement d’un monde à la fois pacifique, sûr et prospère pour les générations présentes et à venir. Avec l’aide de ses États membres L’UE continuera de renforcer ses partenariats, de défendre et promouvoir le droit international et les libertés fondamentales et de soutenir la paix et la démocratie, tout en restant aux côtés des personnes dans le besoin de par le monde. Nous entendons demeurer un acteur mondial fiable, cohérent, empreint d’un esprit de coopération et qui défend ses principes, de même qu’un point de référence pour le multilatéralisme.

Équipes éditoriales: