Delegation of the European Union to Ukraine

Déclaration de la haute représentante/vice-présidente Federica Mogherini sur les derniers développements dans l’est de l’Ukraine

Bruxelles, 04/02/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150204_01
Statements by the HR/VP

La spirale de la violence sans cesse croissante dans l’est de l’Ukraine doit s'arrêter. Les combats provoqués par l’offensive continue des séparatistes, en particulier dans la zone de Debaltseve, causent de grandes souffrances humaines et compromettent tous les efforts déployés pour trouver une solution politique. Les bombardements de civils, où qu'ils se produisent, sont une grave violation du droit humanitaire international. Le matériel d'artillerie doit être immédiatement retiré des zones résidentielles.

Les habitants du Donbass ukrainien tentent de fuir la région et la crise humanitaire qui y sévit ne cesse de s’aggraver de manière tragique en cette période la plus froide de l’année. Les civils doivent avoir la possibilité de quitter la zone de conflit en toute sécurité. Je m'associe à l’appel adressé par le président en exercice de l’OSCE à tous les acteurs présents dans la zone de Debaltseve pour qu'ils décrètent une trêve locale temporaire d'au moins trois jours, avec effet immédiat.

Languages: