Delegation of the European Union to Ukraine

Déclaration de Mme Federica Mogherini, Haute Représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, sur l'attaque qui a visé Marioupol

Bruxelles, 24/01/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 150124_01
Statements by the HR/VP

Des quartiers résidentiels de la ville de Marioupol ont été aujourd'hui la cible de tirs depuis le territoire contrôlé par les séparatistes; ces tirs ont coûté la vie à au moins quinze civils, en ont blessé de nombreux autres et ont terrorisé la population, qui n'a aucune part à ces affrontements. Cette attaque intervient après une série d'attentats aveugles perpétrés ces derniers jours dans le Donbass, qui ont été accompagnés de l'annonce de nouvelles offensives des séparatistes soutenus par la Russie, lesquels refusent effrontément de respecter le cessez-le-feu.

Cette nouvelle escalade du conflit armé ouvert a des conséquences tragiques pour une population qui souffre déjà durement depuis bien trop longtemps. Elle aboutirait inévitablement à une nouvelle détérioration grave des relations entre l'UE et la Russie.

C'est pourquoi je demande ouvertement à la Russie d'user de son influence considérable sur les dirigeants séparatistes et de mettre fin à toute forme de soutien militaire, politique ou financier. Cela permettrait d'éviter des conséquences désastreuses pour toutes les parties. Les responsables de cette escalade doivent mettre un terme à leurs actes hostiles et respecter leurs engagements.

Languages: