Delegation of the European Union to Uganda

Team Europe : Première livraison en Côte d’Ivoire de vaccins contre la Covid-19 dans le cadre du mécanisme COVAX

26/02/2021 - 19:11
News stories

Ce 26 février 2021, la Côte d’Ivoire reçoit sa première livraison de vaccins contre la Covid-19 grâce au mécanisme COVAX. Ces 504 000 doses permettront aux personnes parmi les plus exposées- en particulier les personnels de santé- de recevoir gratuitement une première injection. Un total de 2 million des doses seront livrées dans les mois qui viennent dans le cadre de COVAX.

Avec sa contribution de 2,2 milliards d’euros, la « Team Europe », composée de l’Union européenne, de ses Etats membres et de la Banque européenne d’investissement (BEI), est le plus important contributeur au mécanisme COVAX. L’implication de l’Union européenne dans ce dispositif part du principe qu’« une reprise mondiale ne sera possible que si des vaccins sûrs et efficaces sont disponibles pour tous ceux qui en ont besoin », comme l’a souligné la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Pour l’Ambassadeur de l’Union européenne en Côte d’Ivoire, Jobst von Kirchmann, « l’Union européenne, ses Etats membres et la Banque européenne d’investissement en tant que « Team Europe » ont tenu leur engagement d’unir leurs efforts pour montrer leur solidarité avec l’Afrique en matière d’accès aux vaccins. Cette première livraison dans le cadre du dispositif COVAX est aussi une preuve du succès du multilatéralisme en matière de coopération internationale, car une multitude d’autres partenaires participent également au mécanisme COVAX.»

Déterminée à faciliter l’accès aux vaccins, partout dans le monde, la « Team Europe » est fière d’avoir facilité l’accès des Ivoiriens au premiers vaccins contre la Covid-19. C’est un signe tangible de solidarité, qui s’étendra rapidement à d’autres pays d’Afrique.

Les investissements de l’UE visant à renforcer les capacités de production serviront à soutenir l’ensemble des pays qui ont besoin de vaccins. L’UE est par ailleurs en train de mettre en place un mécanisme de partage des vaccins afin de permettre aux États membres de rediriger une partie des doses achetées dans le cadre des accords d’achat anticipé, de préférence par l’intermédiaire de COVAX.

La mise en œuvre de COVAX est assurée par l’Alliance Gavi, la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI) et l’OMS. Les vaccins sont livrés par la division des approvisionnements de l’UNICEF grâce à un financement de l’Allemagne. À ce jour, un total de 191 pays participent au mécanisme COVAX, qui vise à faire l’acquisition de 2 milliards de doses d’ici à la fin 2021.