COMMUNIQUÉ DE PRESSE - EDUKAYITI fait des recherches sur l'apprentissage de la lecture et écriture en créole

10.11.2020
Port-au-Prince, Haiti

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

LA FACULTÉ DE LINGUISTIQUE APPLIQUÉE ORGANISE UN SÉMINAIRE INTERNATIONAL SUR LA LITTÉRATIE EN CRÉOLE DANS LE CADRE DU PROJET EDUKAYITI

L'Union européenne et l'Agence espagnole de coopération internationale au développement (AECID) soutiennent l'Université d'État d'Haïti pour le développement d'un programme de littératie en langue maternelle

Port-au-Prince, le 9 novembre 2020

Ce mardi 10 novembre, au département des études post graduées de l’Université d’Etat d’Haiti, aura lieu le séminaire sur le thème "Le développement de la littératie au cycle de l’école fondamental haïtienne: nature, bilan et perspectives" organisé par la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA). Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet EDUKAYITI, pour renforcer les services éducatifs dans le sud-est d'Haïti et améliorer la qualité de l'éducation pour le premier cycle de base.

EDUKAYITI fait des recherches sur l'apprentissage de la lecture et écriture en créole

La recherche académique est mise au service des filles et des garçons haïtiens pour développer un programme de littératie en créole à l'école fondamentale. La réforme Bernard de 1979 établit la langue créole comme langue véhiculaire d'apprentissage des premières années de scolarité pour faciliter l'acquisition de compétences fondamentales telles que la lecture, l'écriture et le calcul.

Comme point de départ de ses recherches, la Faculté de Linguistique Appliquée de l'UEH organise un séminaire international où des spécialistes de différentes institutions de plusieurs pays présenteront leurs propres méthodologies, le développement pratique y relatif, et conjointement, analyseront les forces et les faiblesses de chacune d’entre elles. Le panel d'experts est composé de : Madame Nadine Henry, directrice de l'éducation fondamentale du ministère de l’Éducation ; Docteur Francklin Benjamin, professeur à l'UEH et chercheur à l'Université Quisqueya ; Madame Matilde Moreno, responsable pédagogique de l'organisation Foi et Joie ; Professeur Michel DeGraff, professeur au MIT, fondateur de l'Académie haïtienne de créole et directeur de l'initiative MIT-Ayiti; Madame Christina W. Low, de Lekól kominotè Matènwa de Lagonav et Docteur Laura V. Sánchez-Vincitore, directrice du laboratoire de Neurocognition et de Psychophysiologie de l'UNIBE.

Le séminaire sera présenté par le doyen de la FLA, Monsieur Renauld Govain et pour une plus large diffusion, il sera retransmis en direct sur Internet. L'Ambassadeur d'Espagne, Monsieur Pedro José Sanz Serrano et le Chef de la coopération de l’Union européenne, Monsieur Aniceto Rodriguez-Ruiz, accompagneront le ministre de l'Éducation, Monsieur Pierre Josué Agénor Cadet, et le recteur de l'UEH, Monsieur Fritz Deshommes, à la table principale.