Delegation of the European Union to Uganda

Non-prolifération: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell à l'occasion du 50e anniversaire du traité sur la non prolifération

Brussels, 06/03/2020 - 22:25, UNIQUE ID: 200306_22
Statements by the HR/VP

Non-prolifération: déclaration du haut représentant/vice-président Josep Borrell à l'occasion du 50e anniversaire du traité sur la non-prolifération

Alors que nous célébrons le 50e anniversaire du traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP), l'Union européenne réaffirme sa ferme conviction que ce traité est la pierre angulaire du régime de désarmement et de non-prolifération nucléaires. Cette conviction doit être nourrie et raffermie.

Le traité a apporté une contribution positive à la paix, à la sécurité et à la stabilité internationales. Tous les États parties au TNP réaffirment leur soutien sans réserve à ce traité crucial et à ses trois piliers, qui se renforcent mutuellement: le désarmement, la non‑prolifération et les utilisations de l'énergie nucléaire à des fins pacifiques. Nous mettrons tout en œuvre pour éviter une nouvelle dégradation de l'architecture de sécurité mondiale qui pourrait également avoir une incidence sur le TNP.

Il est essentiel que tous les États parties respectent leurs obligations découlant du traité et mettent pleinement en œuvre tous leurs engagements au titre du traité. Nous devons revenir sur ses réalisations, y compris les normes juridiquement contraignantes et les principes politiques importants qui renforcent la paix et la sécurité. Nous escomptons continuer à améliorer la mise en œuvre du traité dans les cinquante prochaines années et les suivantes.

Tags: