Delegation of the European Union to Uganda

Déclaration du groupe de contact international sur les tout derniers développements au Venezuela

Bruxelles, 01/05/2019 - 18:01, UNIQUE ID: 190501_4
Joint Statements

Le groupe de contact international réaffirme qu'il soutient un règlement de la crise qui soit politique, pacifique, démocratique et dont les Vénézuéliens aient la maîtrise, dans le cadre de la constitution du pays. Les événements actuels confirment qu'un tel règlement politique est nécessaire et urgent. La crise s'accentue et aggrave la situation humanitaire déjà catastrophique que connaissent les Vénézuéliens. 

Le groupe de contact international exprime avec fermeté son opposition à l'usage de la force et appelle les services de sécurité à faire preuve de la plus grande retenue afin qu'aucun préjudice supplémentaire ne soit causé au peuple vénézuélien.

Les droits fondamentaux et les libertés civiles de tous les Vénézuéliens doivent être respectés. Les membres de l'assemblée nationale et les dirigeants de partis doivent pouvoir mener leurs activités politiques sans être intimidés ou subir des représailles. La liberté des médias devrait être rétablie et tous les prisonniers politiques devraient être libérés.

Le groupe de contact international ne ménagera aucun effort en faveur de la démocratie et de l'État de droit au Venezuela, dans le cadre d'élections libres et régulières, conformément à la constitution vénézuélienne. À cet égard, il se réunira au niveau ministériel les 6 et 7 mai à San José, au Costa Rica. Il continuera à suivre de près la situation en concertation avec ses partenaires régionaux et internationaux.

Languages: