Delegation of the European Union to Uganda

L'UE déploie une mission d'observation électorale en Ouganda

Bruxelles, 21/12/2015 - 00:00, UNIQUE ID: 151222_01
Press releases

À l'invitation des autorités ougandaises, l'Union européenne déploiera une mission d'observation électorale (MOE) en Ouganda, pour y suivre le déroulement des élections présidentielles et législatives, ainsi que celles des conseils locaux, dont la tenue est prévue le 18 février. Ce sera la troisième fois que l'Union européenne observera le déroulement d'élections en Ouganda   elle en a déjà suivi en 2006 et en 2011  , ce qui témoigne de sa détermination à soutenir, dans la durée, la tenue d'élections crédibles, transparentes et ouvertes à tous dans le pays. 
 
Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, et vice-présidente de la Commission européenne, a nommé chef de la mission d'observation M. Eduard Kukan, membre du Parlement européen.
 
La haute représentante a déclaré ce qui suit: «La République d'Ouganda est en pleins préparatifs des troisièmes élections générales multipartites, prévues le 18 février 2016. Je suis convaincue que les prochaines élections seront transparentes et pacifiques, et consolideront encore davantage la démocratie. Je ne doute pas une seconde que, sous la direction de M. Kukan, la mission d'observation électorale de l'UE apportera une contribution importante à ce processus électoral».
 
Lors de sa nomination, M. Kukan a tenu les propos suivants: «Je suis impatient d'accomplir ma mission en tant que chef de la mission d'observation électorale en Ouganda. La MOE procédera à une évaluation indépendante et impartiale du déroulement des élections. Elle suivra de près toutes les étapes des élections, notamment la campagne, et coopérera en toute transparence avec l'ensemble des parties prenantes ougandaises».
 
L'équipe centrale de la MOE, composée de dix experts électoraux, arrivera en Ouganda le 28 décembre et restera dans le pays jusqu'à l'achèvement du processus électoral. Elle sera rejointe par 30 observateurs à long terme le 8 janvier et par 54 observateurs à court terme le 12 février, qui seront déployés sur l'ensemble du territoire. Le jour des élections, cet effectif sera renforcé par une délégation du Parlement européen et des diplomates de l'UE en poste en Ouganda. La MOE de l'UE travaillera en collaboration avec d'autres missions d'observation internationales qui seront présentes dans le pays. Elle diffusera une déclaration préliminaire 48 heures après les élections et, ultérieurement, un rapport final assorti de recommandations.

Languages:
Équipes éditoriales: