Delegation of the European Union to Uganda

Zambie: déclaration du haut représentant, M. Josep Borrell, sur l’élection de M. Hakainde Hichilema en tant que président

Bruxelles, 16/08/2021 - 21:43, UNIQUE ID: 210816_12
Statements by the HR/VP

L’Union européenne salue les résultats annoncés par la commission électorale de Zambie et félicite le président élu, M. Hakainde Hichilema.

Nous nous réjouissons à la perspective de travailler avec le nouveau président et son gouvernement ainsi qu’avec les membres nouvellement élus de l’Assemblée nationale pour renforcer le partenariat fructueux que nous avons noué de longue date avec la Zambie.

L’Union européenne, qui soutient depuis longtemps le processus démocratique en Zambie, rend hommage aux électeurs qui ont clairement démontré leur attachement à la démocratie en participant massivement au scrutin en dépit du contexte difficile de la pandémie de COVID-19. Elle salue également l’exemple donné par les candidats qui ont reconnu leur défaite en temps utile.

Dans son évaluation préliminaire, la mission d’observation électorale de l’UE a estimé que, malgré un certain nombre de défaillances constatées au cours de la campagne, le jour du scrutin a été calme dans l’ensemble et le processus électoral a été bien géré sur le plan technique. La mission d’observation électorale de l’UE reste dans le pays pour mener à bien ses tâches et parachever ses recommandations et nous nous réjouissons de travailler en étroite coopération à leur réalisation avec les parties prenantes zambiennes.

Languages: