Delegation of the European Union to Turkmenistan

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell présidera la 14e réunion ministérielle du dialogue Europe-Asie à Madrid

Brussels, 13/12/2019 - 12:28, UNIQUE ID: 191213_18
Press releases

Lundi 16 décembre, le haut représentant/vice-président Josep Borrell présidera à Madrid la 14e réunion du dialogue Europe-Asie (ASEM) organisée au niveau des ministres des affaires étrangères. Cette réunion bisannuelle des ministres des affaires étrangères des 51 pays de l’ASEM (lien externe), de l’Union européenne et du secrétariat de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN) est l’occasion de renforcer la coopération entre l’Europe et l’Asie dans un contexte de mutations sociétales et de défis mondiaux croissants.

Le haut représentant dirigera les débats sur nombre de questions d’actualité telles que la situation dans la péninsule coréenne et dans l’État de Rakhine, le processus de paix au Proche-Orient, l’Iran et le Proche-Orient au sens large, ainsi que les efforts déployés pour ramener la paix en Afghanistan. Les participants aborderont également la nécessité de défendre le multilatéralisme, de relever les défis communs en matière de sécurité, de favoriser l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes et d’instaurer une connectivité durable entre l’Europe et l’Asie. En tant que président, Josep Borrell prononcera un discours lors des cérémonies d’ouverture et de clôture, à 9 h 30 et 15 h 30 respectivement, et s’adressera à la presse à 15 h 45. Ces interventions seront toutes disponibles sur Europe by Satellite (EbS).

La veille de la réunion, le dimanche 15 décembre, le haut représentant/vice-président tiendra plusieurs réunions bilatérales, notamment avec M. Wang Yi, conseiller d'État et ministre des affaires étrangères de la Chine, qui seront suivies de déclarations à la presse à 17 h 25. Celles-ci seront également disponibles sur EbS.

D’autres réunions sont prévues avec M. Toshimitsu Motegi, ministre des affaires étrangères du Japon; Mme Kang Kyung-Wha, ministre des affaires étrangères de la Corée du Sud; M. Phạm Bình Minh, vice-Premier ministre et ministre des affaires étrangères du Viêt-Nam; M. Don Pramudwinai, ministre des affaires étrangères de la Thaïlande et M. Prak Sokhonn, ministre des affaires étrangères du Cambodge. Pour en savoir plus sur le sujet, consulter le site web consacré au dialogue Europe-Asie, le site web de l’ASEM (lien externe) et la fiche d’information.

 

Languages: