THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Federica Mogherini rencontre le ministre des affaires étrangères de Cuba

24.05.2019
Text

Federica Mogherini, haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-présidente de la Commission européenne, a rencontré aujourd'hui à Bruxelles Bruno Rodríguez, le ministre des affaires étrangères de Cuba, pour s'entretenir avec lui des relations bilatérales et des derniers développements dans la région.

Les relations Union européenne-Cuba ont été renforcées par l'accord de dialogue politique et de coopération et la haute représentante, tout comme le ministre, ont fait part de leur satisfaction à cet égard. Ils ont également débattu des préparatifs en vue de la prochaine réunion du Conseil conjoint UE-Cuba prévue en septembre.

La décision des États-Unis de mettre fin à la suspension du titre III de la loi Helms-Burton figurait également à l'ordre du jour. Regrettant la décision américaine, l'UE et Cuba estiment que l'application extraterritoriale de la loi est contraire au droit international. Federica Mogherini et Bruno Rodriguez ont également procédé à un échange de vues sur les étapes à venir.

Enfin, ils ont aussi abordé les derniers développement dans la région, en particulier au Venezuela, où il est urgent de promouvoir une solution pacifique et démocratique à la crise.

Catégorie
Press releases
Location

Bruxelles

Editorial sections
EEAS