Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Le haut représentant Josep Borrell annonce la nomination de hauts fonctionnaires

Brussels, 16/04/2021 - 17:37, UNIQUE ID: 210416_24
Press releases

M. Josep Borrell, haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-président de la Commission européenne, a annoncé aujourd'hui la nomination de hauts fonctionnaires au sein du Service européen pour l'action extérieure (SEAE).

Helena KÖNIG en tant que secrétaire générale adjointe du SEAE pour les affaires économiques et mondiales. Elle était auparavant directrice générale adjointe de la direction générale du commerce (DG Commerce) de la Commission européenne, à la tête des directions chargées des services et du commerce numérique, des investissements, des droits de propriété intellectuelle, des pays d’Asie du Sud et du Sud-Est, de l’Extrême-Orient, de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, du commerce et du développement durable, du système de préférences généralisées (SPG) et des minerais provenant de zones de conflit. Elle était également responsable des unités de la DG Commerce à Pékin et à Tokyo et a été négociatrice en chef pour les accords de libre-échange avec le Viêt Nam, le Mexique, l’Indonésie et l’Australie. Mme König a pris ses fonctions au sein du SEAE le 16 avril 2021.

Stella RONNER-GRUBACIC en tant que conseillère auprès du Secrétaire général pour le genre et la diversité. Elle est actuellement ambassadrice des Pays-Bas en République hellénique. Elle a également été ambassadrice des Pays-Bas en Roumanie et en République de Moldavie. Mme Ronner-Grubacic prendra prochainement ses fonctions au sein du SEAE.

Le haut représentant/vice-président Borrell a également annoncé les nominations suivantes de chefs de délégation de l’Union européenne:

Philippe VAN DAMME en tant que chef de la délégation de l’Union européenne au Cameroun. Il a été chef de la délégation de l’Union européenne au Zimbabwe et en République de Guinée. M. Van Damme a pris ses nouvelles fonctions le 1er avril 2021.

Melita Gabric en tant que cheffe de la délégation de l’Union européenne au Canada. Elle était auparavant ambassadrice de la République de Slovénie au Canada. Mme Gabric a pris ses fonctions au SEAE le 1er février 2021.

Koenraad CORNELIS en tant que chef de la délégation de l’Union européenne au Tchad. Il a été chef de la coopération de la délégation de l’Union européenne au Nigeria. M. Cornelis a pris ses nouvelles fonctions le 1er février 2021.

Lotte KNUDSEN en tant que cheffe de la délégation de l’Union européenne auprès des Nations unies et d’autres organisations internationales à Genève. Elle est actuellement directrice générale du SEAE pour les droits de l’homme et les questions mondiales et multilatérales. Elle était auparavant à la tête de la direction «Développement humain et migration» de la direction générale des partenariats internationaux de la Commission européenne. Mme Knudsen prendra ses nouvelles fonctions le 16 mai 2021.

Gautier MIGNOT en tant que chef de la délégation de l’Union européenne au Mexique. Il était auparavant ambassadeur de France en Colombie. M. Mignot a pris ses fonctions le 1er avril 2021.

Dan STOENESCU en tant que chargé d’affaires de la délégation de l’Union européenne en Syrie. Il est actuellement ambassadeur de Roumanie auprès de la République tunisienne. Il a également été premier secrétaire de la division Amérique latine et Caraïbes au ministère roumain des affaires étrangères. M. Stoenescu prendra ses fonctions le 1er septembre 2021.

Corrado PAMPALONI en tant que chef de la délégation de l’Union européenne en Gambie. Il était auparavant chef adjoint de la délégation de l’Union européenne dans le Pacifique. M. Pampaloni a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2021.

Peter CAVENDISH en tant que chef de la délégation de l’Union européenne à Trinité-et-Tobago. Il a été chef de la division «Sécurité sur le terrain» du SEAE. M. Cavendish a pris ses fonctions le 16 avril 2021.

Charlotte ADRIAEN en tant que cheffe de la délégation de l’Union européenne en Ouzbékistan. Elle était auparavant cheffe de la coopération au sein de la délégation de l’Union européenne en République kirghize. Mme Adriaen a pris ses nouvelles fonctions le 1er mars 2021.

Languages: