Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Une délégation de l’Union européenne exprime sa solidarité envers les nouveaux réfugiés

Brussels, 30/03/2021 - 16:48, UNIQUE ID: 210330_10
Press releases

Une délégation des ambassadeurs de l’Union européenne et de ses Etats membres a rencontré des réfugiés centrafricains récemment arrivés en République démocratique du Congo (RDC) en raison des violences et de l’insécurité survenues dans le contexte des élections présidentielles et législatives du 27 décembre en République centrafricaine (RCA), ainsi que des membres de la communauté hôte et les autorités locales au cours d’une mission de terrain effectuée du 23 au 25 mars 2021 à Yakoma et ses environs, province du Nord Ubangi.

La délégation comprenait les Ambassadeurs de l'Union européenne (UE), de l'Espagne, du Portugal et de la République tchèque, ainsi que des conseillers de l'ambassade de France et de l'UE.  L’objectif de cette mission était de s’imprégner des conditions de vie des réfugiés et des populations qui les ont accueillis, de se rendre compte de l’assistance déjà reçue et des besoins exprimés, ainsi que d’évaluer les difficultés et contraintes dans la mise en œuvre des programmes d’assistance dans cette partie du pays.

Le premier jour de la mission, les diplomates de l’Union européenne ont échangé avec les leaders des communautés de réfugiés et de la population hôte ainsi qu’avec les représentants des femmes et des jeunes. Ils ont ainsi reçu les informations de première main sur la situation des réfugiés centrafricains depuis leur arrivée en RDC.

Le deuxième jour, la délégation a visité le site de Modale situé près de Yakoma où plusieurs milliers de réfugiés seront relocalisés dans ce lieu plus sûr et éloigné des régions frontalières reculées et instables en RDC.  Dans ce site, le HCR et ses partenaires établissent de nouvelles installations pour la distribution d’eau et l’assainissement et prévoit d’accroître les infrastructures de santé et d’éducation. 

Les diplomates ont aussi assisté à la distribution d’assistance monétaire à des réfugiés centrafricains par le HCR afin qu’ils puissent répondre à leurs besoins les plus urgents.

« Malgré leurs ressources limitées, les communautés d’accueil font preuve d’une solidarité exemplaire envers les réfugiés. Les besoins continuent toutefois d’augmenter dans ces régions où les défis d’accès et les contraintes logistiques d’acheminement de l’aide sont importantes », a mentionné M. Jean-Marc Châtaigner, Ambassadeur de l’Union européenne en RDC qui a conduit cette mission dans le cadre de l’Equipe Europe ou « Team Europe ».

Le nombre de réfugiés arrivés dans 40 différentes localités au sein des provinces du Bas-Uele, Nord Ubangi et Sud Ubangi atteindrait désormais 92 000, selon les autorités locales.

Le HCR et ses partenaires se sont accordés sur la nécessité de déployer des activités d’urgence dans les domaines de l’éducation, abris, santé, sécurité alimentaire ainsi que l’eau, hygiène et assainissement. Les fonds destinés à la réponse humanitaire du HCR sont extrêmement limités et soumis à une forte pression

Pour de plus amples informations à ce sujet, veuillez contacter :

 

  PDF icon cdp_conjoint_hcr_ue_20210329_une_delegation_de_lunion_europeenne_exprime_sa_solidarite_envers_les_nouveaux_refugies_centrafricains_au_nord_ubangi.pdf

Équipes éditoriales: