Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Yémen: le haut représentant/vice président Josep Borrell s'entretient avec le ministre des affaires étrangères M. bin Mubarak

Bruxelles, 12/03/2021 - 20:35, UNIQUE ID: 210312_40
Press releases

Aujourd'hui, le haut représentant de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/vice-président de la Commission européenne Josep Borrell a eu un entretien téléphonique avec le ministre yéménite des affaires étrangères Ahmad Awad bin Mubarak. Ils ont discuté du processus de paix, des questions humanitaires et du redressement économique du pays. Le haut représentant/vice-président M.Borrell a réaffirmé le soutien vigoureux de l'UE au gouvernement et au peuple yéménites, soulignant le travail important réalisé par l'UE dans les domaines politique, économique et humanitaire.

Le haut représentant/vice-président M.Borrell s'est déclaré vivement préoccupé par les combats intenses qui se déroulent à Marib et sur d'autres fronts, et a exhorté le gouvernement yéménite à explorer toutes les possibilités d'un cessez-le-feu immédiat avec l'envoyé spécial des Nations unies Martin Griffiths. Il a réitéré l'appel lancé par l'UE à toutes les parties au conflit pour qu'elles cessent sans délai les hostilités et engagent des pourparlers politiques inclusifs, soulignant qu'il importe d'inclure les femmes dans le processus de paix. Il a également rappelé que l'UE condamnait toutes les attaques contre des civils.

Le haut représentant/vice-président M.Borrell a souligné qu'il était nécessaire de faciliter pleinement les travaux humanitaires dans l'ensemble du Yémen. C'est essentiel pour prévenir la famine et lutter contre les niveaux extrêmes de malnutrition dans le pays. Il a appelé le gouvernement yéménite à entreprendre des réformes économiques ambitieuses, que l'UE est prête à continuer de soutenir.

Languages: