Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Afrique centrale : L’Union européenne réitère son appui à la promotion de la paix et de la sécurité

19/11/2020 - 13:03
News stories

Le Programme d'appui aux Réformes et au Renforcement des Capacités Institutionnelles de la CEEAC (PARCIC), a lancé hier à Yaoundé l’une de ses composantes essentielles, à savoir l’Appui au Programme Frontières-APF de cet ensemble régional. Objectif : promouvoir la paix et la sécurité dans cette partie du continent, notamment à travers la prévention structurelle des conflits. L’Union européenne, qui reste convaincue que coopérer dans le domaine de la sécurité est une nécessité, soutient cette initiative.

Le "Programme d'appui aux réformes et au renforcement des capacités institutionnelles de la CEEAC – Secteur paix et sécurité" (PARCIC), est un programme financé par le 11ème Fonds européen de Développement (FED) sous l’enveloppe réservée à la région de l’Afrique centrale.

Dans le cadre de ce programme, l'UE soutient le Projet d’appui au programme frontières de la CEEAC (APF-CEEAC), mis en œuvre par la GIZ et cofinancé par l’Allemagne.

Ce projet intervient à trois niveaux :

  • Le renforcement des capacités de l’Unité Frontière de la CEEAC dans le but d’assumer un rôle de coordination dans la promotion de la paix et de la sécurité dans la région de l'Afrique centrale.
  • Le soutien aux 11 pays membres de la CEEAC, notamment en ce qui concerne les questions frontalières et la promotion du cadre stratégique pour la gouvernance régionale des frontières, en renforçant les capacités des acteurs nationaux en matière de gouvernance des frontières.
  • Le soutien à 7 pays pilotes - dont le Cameroun - dans la délimitation et démarcation de 7 frontières pilotes sélectionnées par les Etats membres de la CEEAC en Novembre 2018 à Kinshasa. Avec 4 frontières pilotes sélectionnées étant du Cameroun, ceci est le pays bénéficiant plus de ce volet du projet.

 

Voir le discours prononcé, à cette occasion, par le Chargé d’Affaires a.i. de l'Union européenne au Cameroun : PDF iconAllocution_DUE_APF-CEEAC.pdf

 

  

Rubriques éditoriales: