Delegation of the European Union to Tunisia

Signature du contrat de subvention pour le financement d’un projet collaboratif à Sfax dans le cadre du Programme Initiative régionale d’appui au développement économique durable « Irada »

10/11/2020 - 09:08
News stories

La cérémonie de signature du contrat de subvention pour le financement d’un projet collaboratif à Sfax dans le cadre du Programme Initiative régionale d’appui au développement économique durable « Irada », financé par l’Union européenne, s’est tenu le 6 novembre 2020 au siège du Gouvernorat de Sfax. Ce contrat a été signé par le Commissariat Général au Développement régional, l’Office de Développement du Sud et la Technopole de Sfax.

Ce projet contribuera au développement de deux filières économiques identifiées par la région de Sfax, à savoir la filière des Industries Mécaniques et Métallurgiques (IMM) et plus précisément la chaine de valeur de la mécanique de précision et la filière des Technologies pour la santé, HEALTH-TECH (HT).

Une subvention de plus de 1,7 million de Dinars financé par l'Union européenne, en partenariat avec le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Appui à l'investissement, a été accordée pour la mise en œuvre de ce projet collaboratif qui vise à :

  • Structurer, animer, améliorer la visibilité et l’engagement des actions collectives par les Clusters MECADEV et Heath-Tech.
  • Renforcer l’écosystème des deux clusters par un support technique en matière de contrôle et d’étalonnage dimensionnel, de conception, de simulation et de prototypage rapide.
  • Renforcer les capacités managériales et de mise en conformité aux normes produits et systèmes des entreprises membres des deux clusters.

La plateforme de dialogue public-privé, initiée par le programme dans la région, a identifié ces deux domaines d’intervention comme prioritaires et porteurs d’emploi pour les jeunes diplômés du supérieur. Des études de cartographie et de diagnostic ont été effectuées, des plans stratégiques de veloppement ont été identifiés et validés par les différents acteurs économiques concernés de la région, illustrant ainsi l’approche collaborative souhaitée entre plusieurs institutions mêlant acteurs publics et privés, au croisement de deux filières majeures pour la région et impliquant une collaboration renforcée avec les centres de recherche et les centres techniques.

რედაქტორი: