Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Fidji: le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’entretient avec le Premier ministre des Fidji, Josaia Voreqe Bainimarama

Brussels, 28/10/2020 - 14:15, UNIQUE ID: 201028_10
Press releases

Le 28 octobre, le haut représentant/vice-président Josep Borrell s’est entretenu au téléphone avec le Premier ministre des Fidji, Josaia Voreque Bainimarama. L’appel a eu lieu à l’occasion du 5e dialogue politique renforcé UE-Fidji, qui s’est tenu par vidéoconférence les 27 et 28 octobre.

Le haut représentant a félicité les Fidji pour les 50 ans de leur indépendance. Alors que la région de l’Asie et du Pacifique devient l’une des régions les plus importantes du monde sur le plan stratégique et économique, le haut représentant a confirmé que l’UE lui accordera une attention accrue dans un contexte de concurrence régionale croissante.

Dans ce contexte, MM. Borrell et Bainimarama ont discuté du programme bilatéral entre l’UE et les Fidji, un pays clé pour l’UE dans la région du Pacifique, ainsi que de l’importance de la coopération UE-Fidji pour relever les défis mondiaux d’intérêt commun.

Ils ont procédé à un échange de vues sur la pandémie de COVID-19 et son incidence sur les États insulaires du Pacifique et l’UE, sur le changement climatique et le programme de gouvernance des océans, ainsi que sur l’importance de maintenir l’ordre international fondé sur des règles.

Ils ont convenu que les deux parties resteraient déterminées à résoudre les quelques problèmes restants dans les domaines des relations commerciales, de la gouvernance fiscale et de la facilitation des visas, et traceraient la voie à un renforcement du dialogue et de la coopération.

Languages:
Équipes éditoriales: