Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Chypre: déclaration conjointe du haut représentant Borrell et de la commissaire Ferreira sur le processus électoral dans la communauté chypriote turque

Brussels, 20/10/2020 - 11:59, UNIQUE ID: 201020_5
Joint Statements

La communauté chypriote turque a choisi M. Ersin Tatar comme nouveau dirigeant. Ce qui importe à présent, c’est de faire preuve d’un engagement constructif en vue de parvenir à un règlement global et à la réunification.

L’Union européenne est favorable à la reprise des négociations, sous l’égide des Nations unies, et demeure pleinement attachée à un règlement global de la question chypriote et à une réunification basée sur une fédération bicommunautaire et bizonale, dans le cadre des Nations unies et conformément aux résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, notamment les résolutions 550 et 789, ainsi que dans le respect des principes sur lesquels l’Union européenne est fondée. Une solution à la question chypriote serait bénéfique pour Chypre et pour l’Union en général.

L’Union européenne se tient disposée à jouer un rôle actif dans le soutien à ces négociations. Un environnement stable et sûr en Méditerranée orientale et l’instauration de relations fondées sur la coopération et mutuellement avantageuses entre tous les partenaires de la région, sur le plan bilatéral et multilatéral, relèvent de l’intérêt stratégique de l’Union.

Languages: