Delegation of the European Union to Tunisia

Appel à propositions - Autorités locales : Partenariats pour des villes durables 2020

25/02/2020 - 16:38
Гранти

Appel à propositions - Autorités locales : Partenariats pour des villes durables 2020 , dans le cadre du programme thématique "Organisations de la société civile et autorités locales (OSC-AL)".

L'Union européenne lance un nouvel appel à propositions "Autorités locales : Partenariats pour des villes durables 2020", dans le cadre du programme thématique « Organisations de la société civile et autorités locales (OSC-AL)".

L'appel précédent a permis l'attribution de deux subventions au bénéfice des municipalités de Kairouan et Mahdia pour promouvoir une mobilité plus durable, et Tunis, pour la préparation de sa stratégie de ville et l'organisation de la collecte des déchets au niveau métropolitain.

Le montant des projets attribués en 2019 impliquant des villes tunisiennes dépasse 5 millions d'euros. L’enveloppe globale mise à disposition au titre du présent appel s’élève à 115,35 millions d’euros.

En cohérence avec l’Agenda 2030 de développement durable, l’objectif général de cet appel à projets est donc de promouvoir le développement urbain intégré grâce à des partenariats entre autorités locales des États de l’Union européenne (UE) et des pays partenaires.

Les partenariats ont pour but de soutenir les autorités locales dans leur gestion du développement urbain durable grâce au renforcement de compétences et à la prestation de services. Les échanges de pair à pair entre collectivités territoriales sont au cœur de l’approche proposée. Les actions peuvent aussi bien soutenir la création de nouveaux partenariats que la montée en gamme de partenariats existants.

L’appel comprend cinq objectifs spécifiques :

  1. Renforcer la gouvernance urbaine : compétences des agents publics, gestion des finances publiques, etc.;
  1. Veiller à l’ouverture sociale des villes : amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, mais aussi renforcement de la sécurité, particulièrement en faveur des femmes et enfants, des personnes handicapées ou des migrants;
  1. Améliorer la résilience et l’écologisation urbaines : planification de l’extension urbaine, écologisation des taxes municipales, etc.;
  1. Améliorer la prospérité et l’innovation dans les villes : mise en œuvre de marchés publics écologiques, modalités innovantes de financement d’infrastructures municipales, etc.;
  1. Renforcer la résilience institutionnelle dans un contexte de fragilité : coordination d’actions conduites par des agences publiques ou semi-publiques, universités, organisations de la société civile, etc.

Le délai pour soumettre la "note succincte" constituant la première étape de la candidature est le 27 mars 2020.

Tous les documents nécessaires à la formulation de la note succincte, et notamment les fiches explicatives, sont disponibles sur le site EuropeAid en cliquant ici 

Les municipalités tunisiennes sont éligibles au lot 4 de l'appel à propositions.

Редакторські розділи: