Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Communiqué de presse faisant suite à la visite officielle en Iran du haut représentant/vice-président Josep Borrell

Brussels, 04/02/2020 - 18:22, UNIQUE ID: 200204_21
Press releases

Communiqué de presse faisant suite à la visite officielle en Iran du haut représentant/vice-président Josep Borrell

Le haut représentant/vice-président Josep Borrell a effectué sa première visite officielle en République islamique d’Iran les 3 et 4 février 2020. Il y a rencontré le président de la République islamique d’Iran, Hassan Rohani, le ministre des affaires étrangères, Javad Zarif, et le président du Majlis, Ali Larijani. 
 
Au cours de ces réunions, le haut représentant a souligné qu’il était déterminé à faire progresser les efforts déployés par l’UE pour contribuer à la désescalade et assurer la stabilité dans l’ensemble de la région, conformément au mandat qui lui a été confié par le Conseil des affaires étrangères. Il a déclaré: «Nous devons rechercher des moyens de renforcer la confiance et la coopération régionale entre toutes les parties dans des domaines tels que la réaction aux catastrophes ou les questions maritimes et environnementales transfrontalières». «Je resterai en contact avec tous les acteurs concernés afin d'améliorer la compréhension mutuelle», a-t-il insisté.
 
Le haut représentant est arrivé en Iran au terme d'une
visite officielle en Jordanie. En outre, il a récemment eu des contacts sur ces questions avec les ministres des affaires étrangères d'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis, ainsi qu'avec le président irakien. Plus tard dans la semaine, M. Borrell se rendra aux États-Unis, où il s'entretiendra avec le secrétaire d’État, M. Pompeo, et d’autres interlocuteurs de haut niveau. 
 
Au cours de ses réunions avec ses interlocuteurs iraniens à Téhéran, le haut représentant a également abordé la situation de l’accord sur le nucléaire iranien, le plan d’action global commun. Il a insisté sur la nécessité d’une mise en œuvre intégrale du plan d’action par l’ensemble des parties. Il a déclaré: «En tant que coordinateur de la commission conjointe du plan d’action global commun, je suis déterminé à tout mettre en œuvre pour préserver cet accord, qui est essentiel pour la sécurité régionale et internationale. Nous poursuivons nos travaux avec l'ensemble des participants afin de réaliser des avancées. Nous attendons de l’Iran qu’il respecte à nouveau pleinement ses engagements en matière nucléaire. Mais l'Iran doit pouvoir tirer parti de la levée des sanctions sur le plan économique». M. Borrell a également insisté sur le rôle important joué par l'Agence internationale de l’énergie atomique dans le contrôle des engagements de l'Iran en matière nucléaire.
 
Le haut représentant a par ailleurs souligné la volonté de l’UE d’approfondir sa coopération bilatérale avec l’Iran sur des questions d’intérêt commun. Dans ce contexte, les deux parties sont convenues de poursuivre les discussions lors du prochain dialogue de haut niveau entre l’UE et l’Iran, qui se tiendra en mars 2020 à Téhéran. Ce dialogue porte sur les questions relatives aux politiques, à la sécurité et aux droits de l’homme, ainsi que sur l'importante coopération sectorielle, y compris dans les domaines du commerce, de l'environnement, des migrations et de la sûreté nucléaire. Cette coopération est soutenue par une enveloppe financière de quelque 150 millions d’euros entre 2018 et 2020. 
 
La couverture audiovisuelle de la visite est disponible sur
EbS.
 

 

Languages: