Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Inauguration du projet de réhabilitation et d’extension de la prison et du bureau de probation de Gabès

15/11/2019 - 11:57
News stories

Le projet de réhabilitation et d’extension de la prison ainsi que le bureau de probation à la Cour d'appel de Gabès réalisés dans le cadre du Programme d'appui à la réforme de la justice en Tunisie, financé par l'UE, ont été inaugurés aujourd'hui.

 

Gabès, le 15 novembre 2019 – Le projet de réhabilitation et d’extension de la prison de Gabès a été inauguré ce vendredi par le Ministre de la Justice M. Mohamed Karim Jamoussi, en présence des représentants de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, de l’UNOPS, des représentants des autorités locales et de l’administration pénitentiaire et de la société civile de la région.

Mise en œuvre depuis fin 2014 avec un budget de 2.8 millions d’Euros, la réhabilitation de la prison de Gabès a permis d’augmenter considérablement sa surface couverte totale passant de 900 m² en 2014 à 5000 m² actuellement, en respectant les normes internationales de 4m² par détenu, et en améliorant l'hygiène et les conditions de vie des détenus.

La prison dans sa nouvelle configuration permettra d’accueillir 620 détenus et plus de 134 cadres et agents pénitentiaires et administratifs.

Les travaux de réhabilitation ont concerné également la zone de visite qui englobe désormais 10box/ 160m², et aussi les salles d’attente pour visiteurs dont la surface bâtie est passé de 30 m² en 2014 à 115 m² actuellement.

Pour garantir la pérennité de l’ouvrage réalisé et une meilleure appropriation nationale, le personnel de la DGPR chargé de l’entretien et de la maintenance des bâtiments a bénéficié des formations sur les règles de planification des projets pénitentiaires.

Ce projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre du PARJ, et a été mis en œuvre par l’UNOPS.

Le ministre de la justice a inauguré par la suite le bureau de probation mis en place dans les locaux de la Cour d’appel de Gabès. Ce bureau, déjà fonctionnel depuis le mois de juin 2019, a été aménagé et équipé dans le cadre du PARJ avec un financement de l’Union européenne, et mis en œuvre par l’UNOPS, englobant 2 bureaux et une salle de réunion.

A propos du PARJ

Le Programme d'appui à la réforme de la Justice (PARJ) vise à renforcer l’indépendance et l’impartialité du pouvoir juridictionnel et à moderniser les infrastructures et les équipements. Il vise aussi à améliorer la qualité et l’efficacité de la justice en la rendant encore plus accessible aux citoyens.

 

Communiqué version AR

 

Pour plus d’informations :

 

Mohamed ZGHAL, chargé de communication du PARJ : mohamed.zghal@parj.gov.tn

 

Hichem Dhahri, chargé de communication de la DUE : Hichem.DHAHRI@eeas.europa.eu

Rubriques éditoriales: