Delegation of the European Union to Tunisia

Inauguration du nouveau siège du Tribunal de Première Instance de Nabeul

08/11/2019 - 13:41
新闻

Inauguration du nouveau siège du Tribunal de première instance de Nabeul après sa réhabilitation dans le cadre du Programme d'appui à la réforme de la Justice (PARJ), financé par l’Union européenne.

 

Nabeul, 08 novembre 2019 – Le nouveau siège du Tribunal de Première Instance de Nabeul a été inauguré ce vendredi par le Ministre de la Justice M. Mohamed Karim Jamoussi en présence de l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, M Patrice Bergamini, des représentants du pouvoir judiciaire, des avocats et des autorités locales du gouvernorat de Nabeul.

Mis en œuvre dans le cadre du PARJ depuis fin 2014 avec un budget de plus de 2.4 millions d’Euros financé par l’Union européenne, le projet de réhabilitation du TPI de Nabeul a permis de tripler la surface couverte du TPI passant de 1 015 m² en 2013 à 4470 actuellement englobant, entre autres, 55 bureaux et 3 salles d’audience, ainsi qu’un espace réservé aux avocats (un bureau et une salle de réunion), et 4 salles d’archives…

Le nouveau siège du TPI de Nabeul dispose d’une capacité maximale de 50 magistrats et de 72 cadres administratifs dont les greffiers et les administrateurs. Il est doté, également, d’un programme de la gestion électronique des documents (GED), d’une cellule de traitement des affaires judiciaires en temps réel (TTR).

A cette occasion, le Ministre de la Justice, M. Mohamed Karim Jamoussi, s’est félicité de la réalisation de ce nouveau siège qui permettra d’améliorer les conditions de travail pour tous les acteurs de la justice au nouveau du TPI de Nabeul, remerciant, par la même, tous les acteurs et partenaires ayant contribué à la concrétisation de ce projet.

Il a ajouté que cette réhabilitation s’inscrit dans le cadre de la stratégie du Ministère de la Justice visant à renforcer l’infrastructure judiciaire, à faciliter l’accès à la justice et son rapprochement au citoyen, à assurer une justice de qualité et améliorer le fonctionnement au sein des établissements judiciaires tunisiens.

Pour sa part, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie, M Patrice Bergamini, a renouvelé l’engagement de l’Union européenne à soutenir l’amélioration des services judiciaires en vue d’instaurer une justice accessible et efficace, soulignant que l’inauguration de ce nouveau siège du TPI de Nabeul, illustre le partenariat privilégié qui unit la Tunisie à l’Union européenne.

Il est à souligner que ce projet a été financé par l’Union européenne dans le cadre du PARJ, et mis en œuvre par l’UNOPS.

A propos du PARJ

Le Programme d'appui à la réforme de la Justice (PARJ) vise à renforcer l’indépendance et l’impartialité du pouvoir juridictionnel et à moderniser les infrastructures et les équipements. Il vise aussi à améliorer la qualité et l’efficacité de la justice en la rendant encore plus accessible aux citoyens.

 

Pour plus d’informations :

社论版: