Delegation of the European Union to Tunisia

Initiative des Centres d'Excellence de réduction des risques NRBC

01/11/2019 - 17:23
新闻

La dixième table ronde régionale de l’Afrique du Nord et du Sahel organisée dans le cadre de l’Initiative de l’Union européenne (UE) des Centres d’Excellence (CdE) pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimique (NRBC) s’est tenue à Djerba (Tunisie), les 23 et 24 octobre.

 

La table ronde était organisée par le Bureau régional basé à Alger en collaboration avec les services des douanes tunisiennes. En prononçant les remarques d’ouverture,  M. Fetoui, Directeur de la Garde douanière de la Tunisie, s’est félicité de la tenue des travaux en Tunisie grâce à la Direction Générale des Douanes représentée par le point focal national de la Tunisie, le colonel major Lassaad Bachoual.

 

La table ronde a accueilli les points focaux nationaux et des membres de l’équipe nationale de la Tunisie, l’Algérie, du Burkina Faso, de la Libye, du Mali, du Maroc et du Niger, ainsi que l'Union européenne (Direction générale de la coopération internationale et du développement et Centre de Recherche Commun de la Commission européenne), l'Institut Interrégional de Recherche des Nations Unies sur la Criminalité et la justice (UNICRI), ainsi que des metteurs en œuvre de projets dans la région.

 

M. Lamine, directeur du Bureau régional de l’Afrique du Nord et du Sahel, a coordonné les discussions axées sur la prévention et la détection des risques NRBC.

 

Cette table ronde régionale a été l'occasion pour les points focaux nationaux et les experts de la région de partager leurs expériences et de s'informer sur les progrès des activités nationales et régionales liées à l'atténuation des risques NRBC.  La réunion a également atteint l’objectif de préparer efficacement la mise en œuvre des activités et des projets futurs visant à renforcer les capacités nationales afin de permettre l’atténuation des risques NRBC. 

 

Contexte

 

L’Initiative des Centres d’Excellence (CdE) pour la réduction des risques nucléaires, radiologiques, biologiques et chimique (NRBC) de l’Union européenne (UE) est financée et mise en œuvre par le biais de l'Instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), principal instrument de coopération internationale de l’UE soutenant les initiatives de sécurité et les activités de consolidation de la paix dans les pays partenaires. L’initiative est dirigée par la Direction générale de la coopération internationale et du développement (DG DEVCO) de la Commission européenne, en étroite coordination avec le Service européen pour l’action extérieure (SEAE). Le Centre commun de recherche de la Commission européenne (JRC) fournit aux Pays partenaires le support technique nécessaire, alors que l'Institut interrégional de recherche des Nations Unies sur la criminalité et la justice (UNICRI) assure la cohérence et efficacité de la coopération aux niveaux national, régional et international. D'autres organisations internationales et/ou régionales ainsi que des experts, contribuent aussi à l'initiative. L’initiative compte soixante et un pays partenaires dans huit régions du monde et est le plus grand programme de sécurité civile extérieure de l'UE.

 

Plus d'informations:

 

Site Web du NRBC Centres d'Excellence

 

Site Web DG Développement et Coopération – EuropeAid – L'Instrument de stabilité

社论版: