Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Avis de recrutement d'un(e) Chargé(e) d'aide et de coopération internationale

04/10/2019 - 12:28
Local agents

La Délégation de l’Union européenne en Tunisie recherche : Un(e) Chargé(e) d'aide et de coopération internationale

 

Nous sommes

L'Union européenne (UE) composée de 28 Etats membres, joue un rôle majeur sur la scène internationale, que ce soit par la diplomatie, les échanges commerciaux, ou la coopération internationale. Elle est représentée par plus de 140 représentations diplomatiques à travers le monde, dénommées délégations de l’UE, dont la fonction est similaire à celle d’une ambassade.

 

La Délégation de l'Union européenne basée à Tunis suit toutes les composantes du partenariat entre l'UE et la Tunisie, en coordination étroite avec les ambassades des Etats membres de l’UE. La Délégation a également des fonctions directement liées aux compétences de l'Union européenne, en particulier le suivi des relations commerciales entre l'UE et la Tunisie. La Délégation gère aussi la coopération entre l'UE et la Tunisie, avec le Ministère des Affaires Etrangères, le Ministère du Développement, de l'Investissement et de la Coopération Internationale et les Ministères sectoriels.

 

Nous proposons

La délégation de l'UE propose un poste de chargé(e) d'aide et de coopération internationale. Dans ce cadre, la personne recrutée se verra attribuer des fonctions de chargé(e) d'aide et de coopération internationale, fonction dont le contenu pourra être modifié selon les besoins de la Délégation. Dans le cadre de cette fonction, le/la candidat retenu(e) travaillera en appui thématique à la section "coopération" sous la supervision et la responsabilité du chef de section pertinent. 

 

La Délégation met en place une politique d'égalité des chances entre les hommes et les femmes. Le(a) candidat(e) retenu(e) se verra proposer un poste d'agent local groupe I en contrat à durée indéterminée, avec un régime horaire de 40 heures par semaine et aura une rémunération selon  la grille salariale "Agent local" de l'Union européenne, avec un salaire de base brut à partir de 4599 TND.

 

Nous offrons une position concurrentielle dans un environnement international. Des avantages tels qu’un régime de pension complémentaire et une assurance médicale pour les employés et leur famille sont offerts sous certaines conditions.

 

Critères de sélection

Exigences minimales:

  1. Etre médicalement apte à exercer les fonctions requises ;
  2. Jouir des droits civiques et posséder les permis de travail conformément à la législation locale ;
  3. Excellente et bonne maîtrise du français, parlé, lu et écrit ;
  4. Posséder une connaissance satisfaisante de l'arabe et de l'anglais ;
  5. Avoir une expérience professionnelle d'au moins 5 ans dans un des domaines suivants : état de droit, gouvernance, société civile, médias, parlement ;
  6. Etre titulaire d'un Master en sciences politiques, sciences sociales, droit, ou tout diplôme équivalent et pertinent pour le poste. En l'absence du diplôme requis, avoir une expérience professionnelle équivalente à 5 ans en plus de l'expérience professionnelle demandée.   

 

Les points suivants seront considérés comme un atout :

  1. Expérience avec des programmes de coopération de l'Union européenne;
  2. Expérience avec une organisation internationale et/ou une ambassade.

 

Comment soumettre votre candidature ?

Veuillez adresser votre candidature et les pièces justificatives à: delegation-tunisia-recrute@eeas.europa.eu. La candidature doit contenir une lettre de motivation, un CV détaillé et des copies des diplômes et des expériences professionnelles.

 

Le comité de sélection examinera les candidatures et établira une liste restreinte de candidats qui seront invités à une épreuve écrite et, le cas échéant, à un entretien.

 

La Délégation ne fournira pas d’informations supplémentaires et ne discutera pas de la procédure de sélection par téléphone. Toute question concernant cette procédure doit être adressée par écrit à delegation-tunisia-recrute@eeas.europa.eu.

 

La procédure

Après l’expiration du délai de dépôt des candidatures, celles-ci seront examinées par un comité de sélection mis en place à cet effet. Le comité de sélection établira une liste restreinte de candidats jugés les plus aptes à occuper le poste, sur la base d’une appréciation préliminaire des renseignements fournis dans les lettres de candidatures et les pièces justificatives. Les candidats présélectionnés seront invités à la phase d'évaluation, qui peut comprendre une épreuve écrite et un entretien si nécessaire – à ce stade, le comité de sélection évaluera l’aptitude des candidats à occuper le poste.

Les candidats n’ayant pas été retenus sur la liste restreinte ne seront pas contactés individuellement; toutefois, la Délégation utilisera les mêmes moyens de publication que pour le présent avis de vacance pour informer les autres candidats que la procédure de recrutement été menée à son terme et qu'un candidat a été (ou non pas été) recruté. 

 

Date limite pour le dépôt des candidatures: 20 octobre 2019

Rubriques éditoriales: