Délégation de l'Union européenne en Tunisie

L'Union européenne lance une consultation structurée sur l'avenir du Partenariat oriental

Bruxelles, 26/07/2019 - 16:26, UNIQUE ID: 190726_10
Press releases

Les institutions de l'Union européenne lancent une consultation structurée large et ouverte sur la future direction stratégique à donner au Partenariat oriental.

Les institutions de l'Union européenne lancent une consultation structurée large et ouverte sur la future direction stratégique à donner au Partenariat oriental. Au cours des dix dernières années, la coopération renforcée entre l'UE, ses États membres et l'Arménie, l'Azerbaïdjan, la Biélorussie, la Géorgie, la République de Moldavie et l'Ukraine s'est révélée mutuellement bénéfique et s'est traduite en résultats concrets pour les citoyens.

Le programme de réforme conjoint intitulé "20 résultats pour 2020" a permis la réalisation d'avancées essentielles dans les efforts visant à renforcer les économies, la gouvernance, la connectivité et les sociétés dans toute la région. Pour commémorer le dixième anniversaire du Partenariat oriental, une conférence à haut niveau a eu lieu le 14 mai. À cette occasion, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a lancé des discussions sur l'avenir du Partenariat oriental.

Dans ce contexte, le Conseil européen a chargé la Commission et le Service européen pour l'action extérieure de présenter des propositions concernant l'avenir du Partenariat oriental. Les États membres et les pays du Partenariat oriental, les organisations internationales, les institutions financières internationales, la société civile, les entreprises et le secteur privé, les milieux universitaires, les groupes de réflexion, les jeunes, les médias et autres parties prenantes sont invités à faire connaître leurs points de vue concernant un nouveau cadre stratégique pour l'après-2020, en les communiquant sur ce site web d'ici le 31 octobre 2019.

Des consultations spécifiques seront également organisées dans les pays partenaires et dans l'UE au cours de cette période.

 

Languages: