Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Fête de l'Europe 2019: La DUE donne la parole aux jeunes en vue de stimuler leur engagement dans le futur cadre de coopération UE-Niger

14/06/2019 - 11:02
News stories

La célébration de la Fête de l'Europe 2019 a eu lieu à l'espace Soleils d'Afrique de Niamey le 10 juin 2019. Placée sous le thème "Le partenariat UE-Niger, ensemble pour la Jeunesse", elle a mobilisé environ 250 invités. Etaient présents les membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire, les représentants des organisations internationales et de nombreuses organisations de jeunes qui ont d'ailleurs répondu massivement à l'invitation de la délégation de l'Union européenne.

Dans son discours de lancement, l'ambassadeur de l'Union européenne au Niger Denisa-Elena IONETE a déclaré:" En mettant la jeunesse  au cœur de la célébration  de la Fête de l’Europe au Niger, l’Union européenne exprime une fois de plus son engagement aux côtés des autorités et du peuple nigérien pour la paix, le développement et les droits, dans un partenariat d’égal à égal, basé sur des intérêts et des valeurs communs, et sur une vision de l’avenir partagé."

 

 

" L'Union européenne déploie au Niger tous les instruments

et mécanismes d'action externe existants"

 

A l'occasion de cette célébration, le Chef des opérations de Coopération, M. Patrick BERCKMANS, présenté les perspectives de la coopération au développement, en plaçant la jeunesse au cœur de cette coopération qui suit une approche intégrée. Cette présentation a été l'occasion de montrer l'importance du partenariat UE – Niger notamment dans son aspect multidimensionnel et dans la palette des instruments et mécanismes qui le mettent en œuvre.

En effet, comme l'a souligné l'ambassadeur Ionete, " Notre programme de Coopération au développement compte parmi les plus larges en Afrique et au monde et y intègre des modalités diverses dont l'appui budgétaire, l'instrument contribuant à la stabilité et la paix ainsi que des contributions du Fond Fiduciaire d'urgence pour l'Afrique, dont le Niger est le plus grand récipiendaire."

La présentation de M. Berckmans a été accompagnée par une brochure éditée à l'occasion, portant sur "les nouveaux instruments de coopération UE-Niger" et distribuée aux participants.

 

 

" En dessinant les contours de ce partenariat futur,

la jeunesse occupe une place centrale"

 

La parole a également été donnée aux jeunes à travers des discussions en panel sur le thème : " l'Entreprenariat des jeunes au Niger: défis et perspectives". Le panel a été animé par M. Abdou Maman Kané, jeune inventeur et entrepreneur, Maitre Aïchatou Garba, avocat, Madame Inna Karanta, cybercitoyenne, et Mme Oumarou Ramatou Cissé, Conseillère technique du Ministre de l'Entreprenariat des jeunes. Les discussions ont porté notamment sur l'engagement des jeunes dans les défis du développement,  les femmes et le secteur judiciaire au Niger,  la jeunesse et les réseaux sociaux: comment réussir son engagement citoyen?

 

La fête de l'Europe 2019 a permis de montrer l'importance de la place de la jeunesse dans le partenariat UE-Niger et de motiver leur participation dans le développement économique, social et politique du pays.

Rubriques éditoriales: