Délégation de l'Union européenne en Tunisie

10ème Comité conjoint de mise en oeuvre de l'APV FLEGT République du Congo & Union européenne

11/06/2019 - 12:36
News stories

Le Comité Conjoint de Mise en oeuvre (CCM) de l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) sur l’Application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux (FLEGT) entre la République du Congo et l’Union européenne, s’est réuni pour la dixième fois à Brazzaville les 05 et 06 juin 2019 afin de suivre les avancées semestrielles. La session a été co-présidée par S.E. Madame Rosalie MATONDO, Ministre de l’Économie Forestière et S.E. Monsieur Raul MATEUS PAULA, Ambassadeur et Chef de Délégation de l'Union européenne en République du Congo.

L'objectif de ce 10eme Comité conjoint était de faire le point des progrès réalisés depuis la tenue de la session précédente en novembre 2018. Prélude à la session formelle, le 10e CCM s’est ouvert, le 05 juin, par le segment technique.

En première partie du segment technique , un état d’avancement de la mise en oeuvre du processus a été examiné par les experts, en passant notamment en revue le Plan de Travail Annuel actualisé en fonction des réalisations. Une communication conjointe présentée par le Ministère des Finances et du Budget et le Ministère de l'Economie forestière a permis de mettre un accent particulier sur le niveau d'avancement du déploiement du Système
Informatique de Vérification de la Légalité (SIVL). Au cours de cette présentation, les participants ont été informés de la création d'un groupe de travail pour la prise en charge technique et le déploiement du SIVL ; composé du MFB, MEF, MPSIR et DUE.

Les experts ont par la suite suivi le plan d'action de résolution des Demandes d'Action Correctives (DAC) émises par l'Auditeur indépendant du Système de vérification de légalité. Ce qui a permis d’expliciter , d'une part, la procédure de résolution utilisée et, d'autre part, le suivi de sa mise en oeuvre.

En deuxième partie de session, l'exposé de la partie européenne a porté sur les défis et perspectives quant à la mise en oeuvre du Plan d'Action. Cette présentation a permis une mise en perspective du processus au niveau national avec le prisme international.

En session formelle du 06 juin, le rapporteur a présenté la synthèse de la session technique. A l'issue de cette intervention, l’aide-mémoire récapitulant les points saillants des échanges et les décisions formulées a été signé par les deux parties.

Composé de représentants des ministères congolais impliqués dans ce processus, de l’Union européenne, du secteur privé, de la société civile, la 10e réunion du Comité conjoint a été une nouvelle fois l’occasion d’entretenir un dialogue de haut niveau et inclusif entre toutes les parties prenantes sur les avancées et défis dans la mise en oeuvre de l'Accord de partenariat volontaire FLEGT entre l'Union européenne et la République du Congo.

Contacts :
* Adolphe NGASSEMBO (Point Focal APV FLEGT MEF) : ngassemboadolphe@gmail.com
* Lyne MIKANGOU (Attachée de presse MEF) : lynemikangou@yahoo.fr
* Camille PUBILL (Chargée de coopération Forêts, Environnement DUE) : Camille-
Joelle.PUBILL@eeas.europa.eu
* Azaad MANTÉ (Chargée de Communication, DUE) : Azaad.MANTE@eeas.europa.eu

 

 
 
Rubriques éditoriales: