Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Le Plan européen d’Investissement Extérieur, une opportunité pour l’économie tunisienne

15/03/2019 - 14:57
News stories

L'Union européenne a présenté, ce vendredi 15 mars, son Plan d'Investissement Extérieur au cours d'un forum réunissant institutions financières et opérateurs économiques. Le forum visait à faire connaître les opportunités de financement offertes par le Plan européen d'Investissement Extérieur (PIE) et à permettre aux opérateurs économiques tunisiens d'être parmi les premiers de la région Méditerranée à pouvoir en bénéficier.

Tunis, 15 mars 2019 - Le lancement du Plan Européen d'Investissement Extérieur (PIE) dans le cadre d'un forum organisé à Tunis, a été l'occasion pour le ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale, Zied Ladhari et Michael Köhler – directeur en charge de la Politique européenne de Voisinage à la Commission européenne – de rappeler le rôle fondamental de l'investissement privé pour relancer la croissance économique et générer les emplois dont la Tunisie a besoin. « La relance de l'investissement en Tunisie est devenue un impératif si nous voulons permettre à la Tunisie de retrouver le chemin de la croissance. Le Plan européen d'Investissement Extérieur entend contribuer à cette relance », a déclaré M. Köhler.

Le Plan d'Investissement Extérieur est le dernier instrument novateur mis en place par l'Union européenne pour stimuler l'investissement dans les pays de la zone Méditerranée et de l'Afrique subsaharienne. Le PIE doté d'une enveloppe de subvention de 4,1 milliards d'euros doit permettre de générer l'équivalent de près de 45 milliards d'euros d'investissements dans l'ensemble des pays partenaires de l'Union européenne, au premier rang desquels figure la Tunisie.

Doté notamment d'un mécanisme de garantie permettant de couvrir les risques pris par les intermédiaires financiers partenaires ou les investisseurs privés, le PIE doit permettre à un nombre croissant d'opérateurs économiques tunisiens (PME, grandes entreprises, entreprises publiques) d'accéder au financement à des conditions plus favorables.

Les principales institutions financières européennes et internationales partenaires de mise en œuvre du Plan d'Investissement Extérieur (Banque Européenne d'Investissement, Agence Française de Développement, Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement, Banque allemande de développement KfW, Banque Africaine de Développement) ont, à l'occasion de l'évènement, présenté les instruments financiers dont peuvent bénéficier opérateurs privés et entreprises publiques tunisiennes. Le forum a d'ailleurs été l'occasion pour ces institutions financières de nouer des partenariats d'affaires avec des acteurs bancaires ou économiques locaux.

Qu’est-ce que le Plan d'Investissement Extérieur (PIE) ?

Doté d'un budget de 4,1 milliards d'euros de subvention, Le Plan d’Investissement Extérieur européen est un mécanisme financier, financé par l'Union européenne, destiné à faciliter l'accès au financement des opérateurs économiques auprès des banques ou de fonds d’investissement. Grâce notamment à un mécanisme de garantie, le financement des investissements est sécurisé, facilitant ainsi l’accès aux ressources financières, dont ont besoin les porteurs de projets publics ou privés. Ces facilités peuvent concerner tous types d’investissements et d’entreprises : de la TPE au grand groupe industriel, en passant par les exploitants agricoles et les sociétés de services.

Le PIE est également doté d'une facilité destinée à financer de l'assistance technique au profit des institutions financières et des opérateurs économiques qui demandent à en bénéficier. Le PIE est mis à la disposition des pays de la région du Voisinage européen (Afrique du Nord et Europe Orientale) ainsi qu'aux pays d'Afrique subsaharienne.

Au total, le PIE devrait permettre de garantir 44 milliards d’euros d’investissements entre 2017 et 2020 dans les pays concernés.

Pour info - Soutien bilatéral européen à la Tunisie

Entre 2011 et 2018, l’UE a octroyé près de deux milliards d’euros de dons à la Tunisie dans le cadre du Partenariat Privilégié qui unit la Tunisie et l'UE. Le soutien de l’UE porte essentiellement sur l’accès équitable aux services sociaux, le soutien à l'État de droit et à la gouvernance démocratique, le soutien aux entreprises, à la croissance et à la création d'emploi.

 

Contacts presse : Hichem Dhahri - hichem.dhahri@eeas.europa.eu : 71 139 288

Rubriques éditoriales: