Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Visite du Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, en Tunisie

02/11/2018 - 17:03
News stories

Lors de sa visite en Tunisie, les 25 et 26 octobre le Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a rappelé la force des liens qui unissent l'Union européenne et la Tunisie et renouvelé le soutien indéfectible à la démocratie tunisienne et sa jeunesse.

 

Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, a eu des entretiens avec les trois Présidents. Suite à sa rencontre chaleureuse avec le président de la République, M. Béji Caïd Essebsi, M. Juncker a déclaré : "La Méditerranée nous unit et nous rassemble autour de valeurs communes et d'intérêts partagés. Il y a entre la Tunisie et l’UE une longue histoire de coopération qui n’est pas terminée".

Au président de l'Assemblée des représentants du peuple, M. Ennaceur, le Président Juncker a assuré : "La Tunisie pour moi n’est pas un pays neutre. L’UE continuera à vous accompagner dans vos réformes".

Au cours de son entretien avec le Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, ils ont surtout examiné  le problème des jeunes. Juncker a déclaré : "c’est pourquoi nous avons décidé d’augmenter le nombre de places pour les jeunes dans le programme Erasmus".

Les jeunes étaient au cœur de cette visite que le président Juncker a tenu à rencontrer au cours d'un débat avec la société civile tunisienne.

La veille, après avoir rendu hommage aux victimes de l'attentat terroriste au musée du Bardo, le Président s'est adressé à la jeunesse en ces termes : "Je voudrais que les jeunes Tunisiens ne désespèrent pas, croient en leur bonheur dont la majeure partie reste à venir, et qu'ensemble, Européens et Tunisiens, nous marchons vers l’avenir".

Rubriques éditoriales: