Délégation de l'Union européenne en Tunisie

L’Union européenne apporte son soutien aux victimes des inondations en Tunisie

Bruxelles, 17/10/2018 - 16:51, UNIQUE ID: 181017_13
Press releases

En réponse aux inondations en Tunisie, la Commission européenne débloque 70 000 EUR en fonds humanitaires pour venir en aide aux familles les plus affectées.

Tunis, le 17 octobre 2018

En réponse aux pluies diluviennes qui se sont abattues fin septembre sur le Cap Bon en Tunisie, la Commission européenne débloque 70 000 EUR (environ 228 350 Dinars Tunisiens) en fonds humanitaires pour venir en aide aux familles les plus affectées.

Ce financement de l’UE  répond à la demande de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), dans le cadre du Fond d’urgence de la fédération. Les actions fiancées seront mise en œuvre  par  le Croissant-Rouge Tunisien afin de  fournir une aide humanitaire à 2 000 familles (10 000 personnes) touchées par les inondations dans neuf provinces. Ce financement servira notamment  à fournir des matelas et couvertures, des paniers de nourriture et des kits d’hygiène. Des campagnes seront lancées pour assainir l'environnement et traiter les eaux contaminées. La Croissant-Rouge tunisien apportera également un soutien médical et psychosocial aux personnes traumatisées en complément  des actions des autorités locales.

Les personnes affectées vivant dans les villages et quartiers défavorisés dans la région de Nabeul seront ciblées en priorité.

Ce financement s’inscrit dans le cadre de la contribution globale de l’UE au Fond d’urgence pour les secours lors de catastrophes (DREF) de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Fin septembre 2018, des pluies les plus fortes depuis plus de 20 ans ont frappé la péninsule du Cap Bon, au Nord-est de la Tunisie, faisant monter le niveau des eaux de plus de 1,7 mètre. L'eau a envahi les villages, entraînant la mort de six personnes, la destruction d'infrastructures, maisons, propriétés et moyens de subsistance des membres de la communauté. Plus de 6 000 familles ont été touchées.

Contexte

L’Union européenne, avec ses États membres, est le premier bailleur de fonds humanitaires au monde. L’aide d’urgence constitue une expression de la solidarité européenne avec les populations dans le besoin à travers le monde. Elle a pour objectif de sauver des vies, d’éviter et de soulager la souffrance humaine, et de préserver l’intégrité et la dignité humaine des personnes affectées par les catastrophes de cause naturelle ou humaine. La Commission européenne, par le biais de son service à l’aide humanitaire et à la protection civile (ECHO), aide chaque année plus de 120 millions de victimes de conflits ou de catastrophes naturelles. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’ECHO.

La Commission européenne a signé un contrat humanitaire d’une valeur de trois millions d’euros avec la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), en soutien au Fond d’urgence pour les secours lors de catastrophes (DREF) de la fédération. Les fonds tirés du DREF sont principalement alloués à des catastrophes « à petite échelle », c’est-à-dire des catastrophes qui ne donnent pas lieu à un appel international formel.

Le Fond d’urgence pour les secours lors de catastrophes a été créé en 1985 et bénéficie des contributions de bailleurs de fonds. À chaque fois qu’une société nationale de la Croix-Rouge ou du Croissant-Rouge a besoin d’un soutien financier immédiat pour répondre à une catastrophe, elle peut demander des fonds du DREF. Pour les catastrophes à petite échelle, la FICR alloue des subventions tirées de ce fond qui peut ensuite être réalimenté par les bailleurs de fonds. L’accord de contribution signé entre la FICR et ECHO permet à ce dernier de réalimenter le DREF pour des opérations convenues (en conformité avec son mandat humanitaire) et pour un montant total de trois millions d’euros.

 

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :

Hichem DHAHRI

Chargé de presse - Délégation de l’Union Européenne en Tunisie

Hichem.DHAHRI@eeas.europa.eu

Téléphone : +71 139 288

 

Isabel COELLO

Coordinatrice Régionale d’Information pour l’Afrique du Nord, Ouest et Centrale

Isabel.Coello@echofield.eu  

Téléphone:+221 77 740 92 17

 

Site Protection Civile et Operations d'Aide Humanitaire Européennes (Commission européenne)

http://ec.europa.eu/echo/index_fr.htm

 

Site Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR)

DREF Operation on Tunisia - Flash Floods: http://adore.ifrc.org/Download.aspx?FileId=213769

 

Comptes Twitter et Facebook:

https://twitter.com/eu_echo

http://www.facebook.com/ec.humanitarian.aid

Équipes éditoriales: