Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Migration : clôture du projet MENTOR en faveur des jeunes tunisiens et marocains

26/09/2018 - 12:39
News stories

Une conférence de clôture du projet MENTOR a été organisée, le 25 septembre 2018 à la Mairie de Tunis. Le projet a permis à des jeunes de la Tunisie et du Maroc d’effectuer un stage professionnel dans des entreprises italiennes.

De retour dans leur pays, ils ont présenté l'enrichissement du stage pour leurs projets professionnels actuels dans leur pays.  La clôture a été présidée par Mme Souad Abderrahim, Maire de Tunis et des intervenants des secteurs publics et privés italiens, tunisiens et marocains ainsi que des représentants de l'UE et d'ICMPD.

Ce projet cofinancé par l'Union Européenne dans le cadre du Fonds d’Appui aux Partenariats pour la Mobilité (MPF - à travers l'ICMPD) a piloté une approche innovatrice à la migration circulaire en offrant des opportunités de mobilité temporaire et de formation en Italie en faveur de 19 jeunes tunisiens et marocains.

L’objectif de l'initiative était d’éloigner les jeunes des risques de la migration irrégulière et de renforcer leurs compétences pour améliorer leurs chances d’accéder au marché du travail dans leur pays de provenance, après avoir bénéficié d’une formation et d’une expérience professionnelle en Italie. Le projet visait, en outre, à promouvoir et accroître l’information sur la migration légale circulaire et temporaire vers l’Italie.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la municipalité de Milan, la ville de Turin, l’Agence pour l’Emploi de la Région Piémont, en collaboration avec l’association Anolf Piemonte qui s’est occupé de la mise en place des activités en Tunisie.

#projetmentor #jamaisirrégulier