Delegation of the European Union to Tunisia

Visite en Tunisie d’une délégation de la Commission des Affaires étrangère du Parlement européen

20/07/2018 - 12:33
News stories

Une délégation de 5 membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen, présidée  par le député européen Jo Leinen, s’est rendue en Tunisie du 16 au 18 juillet 2018.

Lors de cette mission les députés se sont notamment entretenus avec des membres de l’exécutif, des parlementaires et des représentants de la société civile.

Ces rencontres ont permis d’avoir des échanges fructueux où les députés ont pu s’enquérir de l’état d’avancement de la consolidation de la transition démocratique et évoquer la situation politique, économique, sociale du pays mais aussi la sécurité et la stabilité de la région.

Le président de la délégation, Jo Leinen, a souligné tout au long des entretiens le soutien indéfectible de l’Union européenne, et du Parlement européen en particulier, à la transition démocratique et a insisté sur l’importance de continuer les réformes pour mener à bien cette transition, notamment en matière économique et sociale.

La question migratoire a bien sûr été abordée, en insistant sur l’importance d’avoir une approche globale du phénomène et une gestion coopérative des flux migratoires en Méditerranée.

La coopération en matière de lutte contre le terrorisme a aussi été un sujet clé lors des entretiens.

Cette visite s’inscrit dans la volonté des membres de la Commission des Affaires étrangères du Parlement européen de consolider un dialogue politique avec Tunisie, en tant que partenaire privilégié de l’Union européenne.

Dans ce contexte, Jo Leinen a déclaré que : Pour le Parlement européen, la transition démocratique tunisienne et sa consolidation sont une priorité. Il est donc essentiel de soutenir le pays dans ses réformes tant politiques que socio- économiques et ainsi répondre aux attentes de la jeunesse en lui donnant des perspectives d’avenir.

Les élections municipales ont été une importante phase dans le processus de consolidation démocratique. Maintenant elles doivent être suivies d’actions concrètes pour mener à bien le processus de décentralisation, notamment en termes de ressources humaines et financières pour permettre un développement optimal des autorités locales et de la société civile tunisienne.

La délégation était composée de:

  • Jo Leinen (S&D),
  • Francisco Millán Mon (EPP),
  • Javi López (S&D),
  • Jakop Dalunde (Greens),
  • Dobromir Sośnierz (NI)
編集セクション: