THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Moucharaka Mouwatina Un nouveau programme d’Appui à la société civile au Maroc Ouverture du bureau régional Casablanca-Settat

13.07.2018
Teaser

M. Mustapha EL KHALFI, Ministre délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du Gouvernement, M. Driss EL YAZAMI, Président du Conseil National des Droits de l’Homme, Mme. Claudia WIEDEY, Ambassadeur, chef de la Délégation de l'Union européenne au Maroc et Mme. Mariacarmen COLITTI, Directrice du Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets pour l’Afrique du Nord procèderont, vendredi 13 juillet, au lancement du programme d’appui à la société civile au Maroc, Moucharaka Mouwatina, dans les locaux du bureau régional du programme à Casablanca.

Text

Moucharaka Mouwatina appuiera les initiatives de la société civile dans les domaines de la jeunesse, de l’égalité et de l’environnement et se déploie au niveau régional, à travers quatre bureaux dans les régions pilotes de Casablanca-Settat, l’Oriental, Souss-Massa et Tanger-Tétouan-Al Hoceima  Le programme dispose, par ailleurs, d’un bureau de coordination nationale à Rabat.

 

A PROPOS DU PROGRAMME MOUCHARAKA MOUWATINA :

Depuis 2011, le Maroc a lancé un chantier ambitieux de réformes du cadre réglementaire régissant l’action associative. Le programme Moucharaka Mouwatina entend accompagner ces réformes et renforcer la contribution effective des organisations de la société civile marocaine à la consolidation de l'Etat de droit, à la démocratisation et au développement socio-économique du pays. Plus particulièrement, le programme vise à améliorer l'environnement institutionnel et légal des organisations de la société civile marocaine et à promouvoir leur l’implication dans la définition, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des politiques publiques.

Financé par l’Union européenne à hauteur de plus de 165 millions de dirhams (15 millions d’euros) pour la période de 2018-2020, Moucharaka Mouwatina est mené en partenariat avec le Ministère Délégué auprès du Chef de Gouvernement Chargé des Relations avec le Parlement et la Société Civile, le Conseil National des Droits de l’Homme, l’Institut National de Formation aux Droits Humains (Institut Driss BEN ZEKRI) et le Bureau des Nations unies pour les services d'appui aux projets (UNOPS) en tant que partenaire de mise en œuvre et avec la participation de la société civile au Maroc.

 

Dans le cadre du programme Moucharaka Mouwatina,  des subventions directes ont également été octroyées à cinqorganisations de la société civile au Maroc pour la mise en œuvre des projets suivants :

  • Les Jeunes comme Leviers du Développement Inclusif du Maroc OVCI la Nostra Famiglia (www.ovci.org)
  • Label Commune Citoyenne au service de la démocratie locale CDL (Collectif Démocratie et Libertés) (www.facebook.com/collectifdl)
  • Société Civile et Démocratie Participative : pour une implication renforcée au débat public et politique des acteurs et actrices du Souss-Massa M &D (Migrations & Développement) (www.migdev.org)
  • Renforcement des capacités des OSC locales pour un accompagnement global des femmes victimes de violenceQUARTIERS DU MONDE (www.quartiersdumonde.org)
  • Appui et accompagnement au processus de participation démocratique dans la région de l'oriental MPDL (Movimiento por la Paz, el Desarme y la Libertad) (www.mpdl.org)
Category
Press releases
Location

Casablanca

Topics
European Neighbourhood Policy (ENP)
Élargissement de l'UE et relations de voisinage
European Neighbourhood Policy (ENP)
Development Cooperation
Human Rights & Democracy
Climat, environnement et énergie
Environment and climate change
Culture
Editorial sections
Morocco
Middle East & North Africa (MENA)
European Neighbourhood Policy (ENP)
Élargissement de l'UE et relations de voisinage
Development Cooperation
Human Rights & Democracy
Climat, environnement et énergie
Environment and climate change
Culture