Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Déclaration sur les élections municipales en Tunisie

Bruxelles, 09/05/2018 - 16:00, UNIQUE ID: 180509_6
Statements by the Spokesperson

Déclaration du Porte-Parole sur les élections municipales en Tunisie

Les élections municipales du 6 mai, premières élections démocratiques locales dans le pays, constituent une étape essentielle dans la consolidation démocratique en Tunisie et dans le processus de décentralisation ambitieux prévu par la Constitution de 2014.

L'Union européenne s’est fortement engagée à soutenir la tenue de ces élections. De façon exceptionnelle pour des élections locales, une mission d'observation électorale de l’Union européenne a été déployée depuis le 6 avril 2018, dirigée par le Chef observateur Fabio Massimo Castaldo, Vice-président du Parlement européen, et composée de 124 observateurs venant de tous les Etats membres de l'Union européenne, ainsi que de la Suisse, du Canada et de la Norvège. Ils ont pu témoigner du bon déroulement des élections.

Suite à l'adoption du nouveau code des collectivités locales en Tunisie le 26 avril dernier, l'Union européenne s’engage à soutenir le renforcement des capacités des nouvelles autorités locales. Celles-ci auront un rôle important à jouer dans la consolidation de la démocratie participative à l'échelle locale, tout en restant à l'écoute et au service des citoyens tunisiens.

Le soutien de l'Union européenne pour une Tunisie démocratique, stable et prospère reste constant. L'Union européenne souhaite poursuivre son engagement à accompagner les réformes en cours en Tunisie de façon à ancrer le processus de transition démocratique dans la durée, pour le bénéfice des citoyens tunisiens.

 

Languages: