Délégation de l'Union européenne en Tunisie

La Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini rencontre le Chef du gouvernement de la République tunisienne, Son Excellence Monsieur Youssef Chahed

Bruxelles, 24/04/2018 - 11:09, UNIQUE ID: 180424_43
Press releases

La Haute Représentante/Vice-Présidente Federica Mogherini rencontre le Chef du gouvernement de la République tunisienne, Son Excellence Monsieur Youssef Chahed

La Haute Représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, a rencontré aujourd'hui le Chef du gouvernement de la République tunisienne, Son Excellence Monsieur Youssef Chahed, à Bruxelles.

Ils ont discuté des relations fortes entre l'Union européenne et la Tunisie et de la situation actuelle dans le pays.

Les relations entre l'Union européenne et la Tunisie se fondent sur une coopération solide et de nombreux accomplissements. La Haute Représentante et le Chef du gouvernement ont tous deux exprimé leur volonté partagée d'approfondir cette coopération, avec des résultats encore plus tangibles pour les citoyens tunisiens.

Depuis la révolution de 2011, l'UE appuie le processus de transition démocratique en Tunisie. En ligne avec la Communication de 2016 "Renforcer le soutien de l'UE à la Tunisie", la coopération financière de l'UE a été portée à 300 millions d'euros en 2017. Le Conseil d'association UE-Tunisie du 15 mai prochain à Bruxelles sera l'occasion d'annoncer de nouvelles décisions pour renforcer le partenariat et la coopération entre les deux parties.

La Haute Représentante a tenu à rappeler l'importance des élections municipales du 6 mai prochain, qui représentent une nouvelle étape décisive dans le renforcement du processus démocratique du pays. L'Union européenne a déployé une Mission d'Observation Electorale le 6 avril, qui illustre l'engagement continu de l'UE et de ses Etats membres aux côtés des Tunisiens pour la consolidation de leur démocratie.

La Haute Représentante et le Chef du gouvernement ont également abordé des questions régionales d’intérêt commun, notamment la volonté commune d'aboutir à une solution politique globale et inclusive à la crise libyenne.

Languages: