Delegation of the European Union to Tunisia

Comité d'association Tunisie & UE - Vers la consolidation du partenariat privilégié

12/04/2018 - 16:56
Interviews

Vers la consolidation du partenariat privilégié - Comité d'association Tunisie-UE, 11 avril 2018

Le bilan du partenariat et les ambitions pour les années à venir étaient à l'ordre du jour du Comité d'association Tunisie-Union européenne, qui s'est tenu à Tunis. La réunion était précédée par une consultation des représentants de la société civile tunisienne le 6 avril 2018, à laquelle ont participé quelques 40 organisations non gouvernementales.

Dans une atmosphère franche et constructive, les deux parties ont effectué le bilan de l'année écoulée sur la vaste thématique englobant le dialogue, y compris le partenariat pour la jeunesse, la transition démocratique, la bonne gouvernance et les droits de l'Homme, le développement socio-économique inclusif et durable, la mobilité et la migration, la sécurité et la lutte contre le terrorisme ainsi que la coopération financière.

Elles ont passé en revue  des questions spécifiques liées au fonctionnement du Partenariat, et préparé l'important rendez-vous politique du 15 mai prochain : le Conseil d'association à Bruxelles qui réunira SE le ministre des Affaires étrangères de Tunisie, la Haute Représentante de l'Union européenne pour la Politique extérieure et la Défense et Vice-Présidente de la Commission européenne, le Commissaire responsable pour le Voisinage et les négociations d'Elargissement et les ministres des Affaires étrangères des états-membres de l'Union européenne.

Le Comité d'association était co-présidé du côté tunisien par l'Ambassadeur Nabil Ammar, nouveau Directeur Général UE/Europe au Ministère des Affaires étrangères tunisien, et du côté de l'Union européenne par M. Vincent Piket, Directeur faisant fonction, chargé du Moyen Orient et de l'Afrique du Nord au Service européen pour l'action extérieure. 

編集セクション: