Delegation of the European Union to Tunisia

Deguecha : les défis de l’accès à la santé maternelle dans les régions défavorisées de Tunisie

13/12/2017 - 18:47
ახალი ამბები

Médecins du Monde Belgique en Tunisie est heureuse de vous présenter son documentaire

L'accès à la santé maternelle est un droit fondamental, garanti par la Constitution tunisienne et les engagements internationaux de la Tunisie. Pourtant, toutes les mères du pays n'ont pas encore accès à des soins de qualité, avant, pendant et après la naissance de leurs enfants. C’est particulièrement le cas pour les femmes des régions du sud-ouest et plus particulièrement de Sidi Bouzid. Seule une femme sur trois bénéficie d’un suivi de qualité, ce qui a des conséquences tragiques sur la santé de la mère et de l’enfant. Le taux d’accouchement à domicile  y est le plus élevé du pays.

Dans le cadre du projet d'Approche participative pour une amélioration de l'accès aux soins de qualité dans les gouvernorats de Gafsa et Sidi Bouzid, Médecins du Monde interroge à travers son documentaire, Deguecha, les causes et les effets du manque d’accès à la santé maternelle dans ces régions. Comment lever les obstacles géographiques, sociaux et culturels, mais surtout financiers qui éloignent ces femmes des services de santé publique ? Comment relever les défis qui se posent à l’hôpital, où le manque croissant de médecins et d’espace livre les sages-femmes seules dans des conditions de travail délétères ? Comment rompre cette spirale afin de garantir la qualité de l’accueil et des services fournis aux patientes, et le respect de leur dignité et de leurs droits ?

Médecins du Monde donne la voix aux femmes, aux mères et au personnel soignant, pour faire entendre leur cri d’alarme pour une amélioration des services de santé maternelle.

 

Contact :

 

Un documentaire réalisé par Ager Oueslati pour Médecins du Monde Belgique en Tunisie, avec le soutien de l'Union européenne et de la Coopération belge.

Crédit photo - Kathleen De Meeus

რედაქტორი:

ავტორი