Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Prêt de 50 millions € à la Banque de Tunisie pour soutenir les Petites et Moyennes Entreprises

19/12/2017 - 10:52
News stories

La BERD et l'Union européenne stimulent l'inclusion financière et la croissance en Tunisie avec une nouvelle ligne de crédit.

La BERD et l'Union européenne accorde un second financement à la Banque de Tunisie qui comprend un prêt de 50 millions d’euros pour le financement des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).

Le segment des TPME représente plus de 90% de toutes les entreprises du pays. C’est un moteur de l’économie tunisienne pour la création d’emplois, le développement d’une économie moderne et diversifiée et enfin pour la stimulation d’une croissance durable.

Ce financement permettra de faciliter l’accès des TPME au financement et de financer leur développement.

Ce prêt s’inscrit dans le cadre d’un programme d’inclusion financière dans la région méridionale et orientale du bassin méditerranéen (région SEMED) mis en œuvre par la BERD et bénéficiant d'une subvention de l’Union européenne à hauteur de 27,6 millions d’euros pour toute la région. La subvention européenne vise notamment à rendre l'offre de crédit moins coûteuse et plus accessible aux TPMEs grâce à un mécanisme de couverture des risques.

« Cette offre financière fournira aux entreprises tunisiennes un accès indispensable au financement, ce qui aura d’importantes répercussions sur la création de nouvelles opportunités d’emplois », a déclaré Antoine Sallé de Chou, directeur de la BERD en Tunisie. «Ce prêt bénéficiera non seulement  aux entreprises tunisiennes, mais plus généralement à la population locale. Un des engagements de la BERD est de contribuer à des économies compétitives, inclusives et intégrées régionalement».

Patrice Bergamini, Ambassadeur de l’Union européenne en Tunisie déclare : « Nous espérons que ces nouveaux fonds aident à débloquer des financements supplémentaires pour aider les TPMEs à se développer. L’Union Européenne se félicite de l'excellent partenariat qu'elle entretient avec la BERD qui contribue à la création de nouveaux emplois et d’un secteur des PME prospère et dynamique ainsi qu’à l’amélioration de la vie des Tunisiens dans l’ensemble du territoire Tunisien. »

* L’initiative d’inclusion financière de l’UE est un programme complet destiné à aider les micro, petites et moyennes entreprises du sud et de l’est de la région méditerranéenne à devenir plus compétitives et à croitre. Il fournit des financements et du savoir-faire pour renforcer le développement et créer des emplois.

Rubriques éditoriales: