Delegation of the European Union to Tunisia

Tfanen – Tunisie Créative lance la 2e phase des appels à propositions pour 3 fonds culturels

04/10/2017 - 13:26
News

Tfanen – Tunisie Créative lance la 2e phase des appels à propositions pour 3 fonds culturels pour une enveloppe globale de 1.750.000 euros (environ 5 millions TND) dans le cadre des "Fonds d'Engagement Culturel Local en Tunisie", "Fonds d’Appui à la Création", et "Fonds de Pérennisation des Festivals et de Valorisation du Patrimoine". Les dates limites de soumission varient selon les fonds et s’étendent sur la période allant du 3 novembre au 2 décembre.

Les trois appels à projets sont ouverts aux différents opérateurs culturels, tels que les acteurs de la société civile, les entrepreneurs culturels, les établissements du secteur public et les artistes. Les financements accordés iront de 10.000 à 100.000 euros par projet (en fonction des fonds et des lots) pour une durée des projets allant de 3 à 12 mois.

Les projets promouvant l’accès à la culture au niveau local, notamment dans les zones défavorisées, et qui seront développés et gérés en réseau par des partenaires de natures diverses (organisation de la société civile, organismes étatiques, acteurs culturels indépendants, etc.) seront valorisés. Une attention particulière sera portée aux projets bénéficiant aux jeunes et aux femmes.

Lors de son premier appel, Tfanen – Tunisie Créative, a accordé des financements à 20 projets retenus parmi près de 450 candidatures couvrant la majorité des gouvernorats de la Tunisie.

Son Excellence, l'Ambassadeur de l'Union européenne en Tunisie, M. Patrice Bergamini, souligne que "La culture est l'un des moteurs de la transition démocratique. Elle unit et stimule; elle offre un unique espace de partage, de rencontre et de réflexion. Elle constitue en Tunisie l'une des priorités de l'action de l'Union européenne qui met à la  disposition de tous les acteurs culturels tunisiens de nouvelles opportunités de financement et des activités de renforcement des capacités afin de développer l’offre culturelle de qualité sur l'ensemble du pays"

Pour plus d’informations et pour candidater : www.tfanen.org

--------------------------

Notes aux éditeurs :

Tfanen - Tunisie Créative s’inscrit dans le cadre du programme d’appui au secteur de la culture en Tunisie (PACT) de l’Union Européenne (UE) avec le gouvernement Tunisien, qui vise à soutenir la redéfinition de la politique culturelle (axe 1) et la restructuration du secteur culturel (axe 2) dans le contexte de la nouvelle gouvernance que connait la Tunisie d’aujourd’hui. Un budget total de 6 millions d’euros a été alloué pour la mise en œuvre de ce programme bilatéral.

Le premier axe du programme sera mis en œuvre notamment à travers un contrat de jumelage institutionnel entre le Ministère des Affaires Culturelles tunisiens (MAC) et des Ministères de la Culture des Etats membres de l’UE.

Le deuxième axe, matérialisé dans le projet Tfanen - Tunisie Créative, sera mis en œuvre par le British Council, pour le compte et avec la collaboration du réseau EUNIC (European Union National Institutes for Culture).

Les deux axes travailleront en étroite collaboration, sous la coordination du Ministère des affaires culturelles Tunisien afin de garantir un impact durable sur le secteur culturel en Tunisie.

 --------------------------

Contact media :

Mariem Siala, Tfanen communication Manager, Tfanen Tunisie Créative

mariem.siala@tn.britishcouncil.org

Mobile : +216 23 320 107

 

Imen Zneidi, Maghreb communication Manager, British Council

Imen.zneidi@tn.britishcouncil.org

Mobile: +216 58 353 606

 

 

Editorial Sections: