Délégation de l'Union européenne en Tunisie

Déclaration de la haute représentante de l'Union et vice-présidente de la Commission, Mme Federica Mogherini, à l'occasion de la Journée internationale de la démocratie

C'est aujourd'hui la Journée internationale de la démocratie. Pour notre Union européenne et pour nos États membres, cette journée est l'occasion de célébrer plus de soixante ans de paix, de stabilité, de solidarité et de développement économique reposant sur les principes démocratiques, les droits et libertés fondamentaux et l'État de droit: autant d'accomplissements dont nous sommes fiers.

Il n'en demeure pas moins que la démocratie est un processus continu qui doit être soigneusement entretenu. Nos démocraties ne sont pas toujours parfaites. Or ce qui fait l'essence même d'une démocratie, c'est justement la conscience de ses défauts et du fait qu'elle n'est jamais définitivement achevée, d'où la nécessité de lui prodiguer des soins constants et de porter sur elle un regard critique et vigilant. Nous devons continuer d'améliorer la gouvernance démocratique et l'édifier à partir de ses fondements, avec la participation de tous les citoyens. C'est uniquement de cette manière que nous pourrons faire face aux défis de notre époque, dans laquelle la conception de notre Union en tant qu'espace libre et ouvert est mise à l'épreuve par l'actualité internationale et l'imprévisibilité institutionnelle.

L'Union européenne reste attachée aux réformes démocratiques dans son voisinage et au-delà, œuvrant de concert avec les gouvernements nationaux et la société civile dans le cadre d'un partenariat réel et ouvert. L'Union demeure un acteur mondial de premier plan en déployant des missions d'observation électorale auxquelles elle consacre chaque année 45 millions d'euros, ainsi qu'en fournissant une assistance électorale et en finançant des projets pour un montant de plus de 180 millions d'euros dans 39 pays partenaires au cours des trois dernières années.  Depuis l'année dernière, l'Union européenne a déployé dix missions d'observation électorale et dix-huit missions d'experts électoraux sur tous les continents, à l'exception de la région couverte par l'OSCE.

Le soutien à la démocratie constitue également un investissement pour la sécurité de notre Union et de nos citoyens. La stratégie globale pour la politique étrangère et de sécurité de l'UE confirme que nous investissons dans la voie européenne pour défendre un ordre mondial fondé sur des règles, grâce à la force et aux valeurs de la démocratie.

La démocratie est intimement liée à la recherche de la paix, de la justice sociale et du respect de la dignité humaine dans le monde entier. Ainsi, l'Union européenne continuera de promouvoir les principes démocratiques en son sein comme à l'échelle mondiale. C'est uniquement de cette manière que nous pourrons poursuivre l'œuvre de nos mères et pères fondateurs pour l'Europe.

Languages:
Équipes éditoriales: