THIS CONTENT HAS BEEN ARCHIVED

Promotion de l'égalité professionnelle femmes-hommes en Tunisie

15.02.2017
Teaser

Promotion de l'égalité professionnelle femmes-hommes en Tunisie : l'UE appuie les jeunes femmes tunisiennes dans leur insertion professionnelle.

Main Image
Text

Ce 14 février, l’Ambassadeur de la Délégation de l’Union européenne en Tunisie Monsieur Patrice Bergamini, la Ministre de la Femme, la Famille et l'Enfance Madame Naziha Laabidi, la Ministre de la Santé Madame Samira Merai, le Ministre de l’Environnement et des Collectivités Locales Monsieur Riadh Mouakhar, la présidente de la région île de France Mme Valérie Pécresse, le président de la Fondation Agir Contre l’Exclusion Monsieur Gérard Mestrallet et la présidente de FACE Tunisie Madame Zahra Ben Nasr, ont ouvert ensemble la journée de clôture du projet de promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes devant une large assemblée composée d’acteurs des secteurs privés et publiques et des associations.  

Cette rencontre était organisée dans le cadre du projet de promotion de l'égalité professionnelle femmes-hommes en Tunisie, financé par l'Union européenne à hauteur de 240.000 euros et mis en œuvre sur les deux dernières années par la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et l’Association des Responsables de Formation et de Gestion Humaine dans les Entreprises (ARFORGHE), en partenariat avec de nombreuses entreprises.

Le projet a atteint et même dépassé ses objectifs:

  • 1.000 femmes ont été accompagnées dans leur parcours de recherche d’emploi, elles ont été initiées aux techniques de recherche d’emploi, à la rédaction de CV et lettre de motivation, à des simulations d’entretien, à la valorisation des compétences acquises pour leurs futurs postes;
  • Elles ont ensuite été mises en contact avec de grands groupes d’entreprises qui recrutent dans leurs régions. 20% de ces femmes ont été recrutées soient environ 200 femmes;
  • 60 conventions ont été signées avec des entreprises qui se sont engagées à respecter les bonnes pratiques en matière de recrutement et positionnement des femmes au sein de leurs structures;
  • 600 entreprises ont été sensibilisées à la question de l’égalité professionnelle;
  • Des formations ont été données au sein de 150 entreprises pour une prise de conscience des problématiques liées aux discriminations faites aux femmes dans le milieu de l’entreprise.

Cette journée a été l’occasion de présenter les résultats du projet mais aussi de sensibiliser, apporter des témoignages et débattre de l’égalité professionnelle dans le contexte économique actuel, en particulier : l’accès des femmes au top management, la diversité comme levier de performance pour les entreprises, la mixité dans l’entreprise, le développement des relations humaines dans le monde de la technologie, la responsabilité sociale de l'entreprise ou encore l’économie sociale et solidaire.

Le soutien de l'UE à cette action entre dans un cadre plus général d'aide à l'égalité entre les femmes et les hommes en Tunisie. Monsieur Bergamini a précisé que ce combat est permanent et que cette action s'inscrit dans un soutien plus vaste en faveur de l’égalité, dont un programme de 7 millions d’euros mis en œuvre en partenariat avec le Ministère de la Femme, la Famille et l’Enfance et la société civile.

 

Pour plus d'informations:

Délégation de l'Union européenne en Tunisie :

Mélanie Bride, attachée de coopération, chargée des programmes égalité hommes-femmes et société civile melanie.bride@eeas.europa.eu

Post category
News stories
Editorial sections
Tunisia