Quinzaine de l’environnement et du développement durable au Togo : des progrès marquants concernant l’assainissement et la gestion des déchets dans les communes

Les cinq communes chefs-lieux de région du Togo lancent en ce moment progressivement leurs filières et services locaux d’assainissement, avec l’appui du projet GEDEC Togo, financé par l’Union européenne, mis en œuvre par Expertise France, sous l’égide du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires. Point d’étape sur l’avancement du projet.

Les services publics locaux d’assainissement améliorent les conditions de vie : bonne santé des populations, cadre de vie de qualité, environnement préservé et territoires attractifs. C’est pourquoi le gouvernement du Togo a décidé d’en faire une priorité de sa feuille de route 2025.

A l’occasion de la Quinzaine de l’environnement et du développement durable, une visite a été organisée au centre communal de traitement des déchets (CCTD) de la commune de Tchaoudjo 1. Le représentant du Ministère de l’environnement et des ressources forestières s’est félicité de l’avancement du projet : « La mise en place du service d’assainissement à Tchaoudjo 1 et dans les quatre autres communes chefs-lieux de région dans le cadre du projet GEDEC est une initiative phare pour atteindre les objectifs de la feuille de route gouvernementale 2025 en matière d’assainissement et de lutte contre les changements climatiques et contribue à atteindre les engagements du Togo vis-à-vis de l’Accord de Paris sur le climat. C’est pourquoi le ministère de l’environnement souhaite mettre en avant cette initiative dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement et du développement durable. Elle illustre la détermination du gouvernement et la responsabilité collective de tous les acteurs à se mobiliser pour une eau propre, un air pur, des sols et forêts préservés. »

Le Directeur de la Décentralisation, représentant du MATDDT, a rappelé pour sa part que « l’organisation de l’assainissement s’inscrit dans le processus de décentralisation. L’État et les communes travaillent en synergie pour relever ce défi majeur pour l’environnement et la santé. »

 

Une synergie d’acteurs animée par la République togolaise et ses communes pour relever ensemble le défi des déchets et de l’assainissement

Lors de la visite du CCTD, le Maire de la commune de Tchaoudjo 1 a souligné l’importance du travail partenarial : « La loi de décentralisation confère un rôle aux communes pour organiser la gestion des déchets et l’assainissement sur leur territoire. Pour que les politiques publiques locales atteignent leurs objectifs, elles doivent être cohérentes avec les orientations nationales. Les habitants et les opérateurs économiques doivent aussi se mobiliser. A travers le projet GEDEC, nous mettons autour de la table tous ces acteurs, locaux et nationaux, ce qui permet à notre commune de créer des services adaptés et réellement fonctionnels. »

Laure Kuhn Bruma, cheffe du projet GEDEC, a souligné quant à elle que «  Le projet GEDEC intervient aux côtés des communes en proposant une méthodologie pour animer la dynamique partenariale et de co-construction des politiques locales, gage de résultats pérennes et une action ancrée dans le long terme. »

 

Une étape clé pour le déploiement des filières et services d’assainissement locaux

 

Les cinq communes chefs-lieux de région - Zio 1 (Tsevié), Ogou 1 (Atakpamé), Tchaoudjo 1 (Sokodé), Kozah 1 (Kara) et Tône 1 (Dapaong) – tiennent en ce moment leurs 4èmes comités de pilotage (COPIL) locaux qui constituent une étape importante dans le déroulement du projet GEDEC.

Cette 4ème réunion des COPIL locaux dans chacune des communes permet de faire le bilan du lancement des filières assainissement, apporter les actions correctives et construire les politiques communales de long terme. Cette étape stratégique pour les communes est un préalable avant la tenue d’un comité de suivi technique et d’un comité de pilotage nationaux au 3ème trimestre de l’année 2024 dont les résultats permettront l’adoption formelle des politiques locales d’assainissement. Les politiques locales vont ensuite pleinement se déployer en 2025 et améliorer directement les conditions de vie de près d’un million d’habitants au sein des cinq communes concernées.

 

Viendra ensuite le temps de l’évaluation et de l’essaimage à l’ensemble des communes du Togo : le projet GEDEC Togo se positionne en effet comme une initiative pilote d’accompagnement des communes. Ses méthodes et résultats sont documentés et partagés aux autres communes du Togo qui bénéficieront de ces retours d’expérience.

 

Pour en savoir plus => https://youtu.be/0pJCCzKjmr0

___________________________________________________________________________

Le projet GEDEC Togo est réalisé en partenariat et au bénéfice des cinq communes chefs-lieux de région du Togo, financé par l’Union européenne, mis en œuvre par Expertise France, sous l’égide du Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et du développement des Territoires.