Partenariat UE-Togo : la Vice-Première ministre Tanja Fajon a effectué une visite officielle au Togo

Au cœur de cette visite, une rencontre de haut niveau avec le président Faure Gnassingbé, ainsi que des discussions approfondies avec les autorités togolaises, qui ont permis d’évaluer les possibilités d’une coopération plus étroite entre l’UE et le Togo. Les échanges ont porté sur plusieurs domaines clés : la sécurité, l’agriculture durable, l’énergie renouvelable, le numérique…
La situation dans la sous-région ouest africaine était également au cœur des échanges avec les plus hautes autorités togolaises. « Nous avons abordé les défis de la sécurité régionale, la stabilité ainsi que des projets humanitaires et de développement. Et nous sommes convenus qu’il est très important de poursuivre notre partenariat », a indiqué la Vice-Première ministre Tanja Fajon à l’issue de son audience avec le chef de l’Etat togolais.
Un Partenariat autour du « Global Gateway »
La visite du dirigeant européen se situe dans le cadre de l'initiative « Global Gateway » qui vise à renforcer les partenariats stratégiques entre l'UE et ses partenaires, tout en soutenant des projets d'infrastructures durables, de transition énergétique et de développement, afin de favoriser une croissance inclusive et durable.
La Vice-Première ministre a ainsi visité les projets soutenus par l’UE et des initiatives d’infrastructures majeures, ainsi que certains programmes et projets de développement ayant reçu l'appui de l'Union, tels que la route nationale RN2 et le 4e Lac de la ville de Lomé.