Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

17/12/2019 - 09:23
News stories

L’Union européenne confirme son engagement dans le secteur de l’énergie au Togo

 

L’Union Européenne a signé aujourd’hui une Convention de financement avec le gouvernement du  Togo pour un appui au Programme d’électrification solaire pré payée pour les populations rurales - CIZO

 

Par cette convention, il est mis à la disposition de l’État togolais un montant total de 9,9 millions d’euros, soit environ 6,6 milliards de francs CFA, sous forme de dons. Cette subvention est mobilisable à travers la  Banque Africaine de Développement (BAD), institution financière porteuse du projet.

 

Ce financement vient en complément à l'enveloppe de 30 millions d'Euros dédiée au secteur de l'énergie dans le cadre du Programme Indicatif National (PIN).

Le programme vise à accroitre la disponibilité et l'accès aux services modernes d'électricité, à améliorer les conditions d’accès aux soins de santé des habitants en milieu rural ; à accroitre le taux d’adoption et d’utilisation du “Mobile Money” et à mettre en place une plateforme nationale de suivi des kits solaires domestiques.

 

Présentation du Programme d’électrification solaire pré payée pour les populations rurales - CIZO

 

Le programme consiste à mettre en œuvre un modèle durable d’électrification hors réseau par le biais d’investissements du secteur privé avec une intervention minimale de l’État.

 

Il s'agira principalement de: (i) mettre en place une plate-forme informatique nationale dans le but de regrouper la fonctionnalité de paiement instantané (DESCO et opérateurs de réseau mobile) avec des technologies standard et de collecter des données sur les progrès du programme, les besoins en énergie et les habitudes de consommation de la population, (ii) renforcer des capacités pour assurer la vente, l'installation et la maintenance de kits solaires dans les zones rurales avec une académie solaire, la formation de techniciens et la formation d'agents de distribution intégrés dans les centres de formation professionnelle existants, (iii) travailler avec les banques locales pour soutenir le secteur privé avec un mécanisme de financement en monnaie locale, (iv) distribuer 3 000 kits d'irrigation solaire, (v) distribuer 1000 pompes à eau à énergie solaire pour remplacer les systèmes de pompage manuel et les générateurs diesel fournissant une solution énergétique abordable et durable pour une eau saine, (vi) équiper 1 000 centres de santé et maternités dans les zones rurales, (vii) développer un cadre pour le micro-réseau comprenant un projet pilote de 10 micro-réseaux solaires de 60 kWc, desservant un minimum de 300 abonnés pour une utilisation productive de l'énergie pour la transformation alimentaire et les petites entreprises.

 

La cérémonie de signatures s’est déroulée au Centre administratif et des services économiques et financiers, en présence du Ministre de l’Economie et des Finances, M. Sani Yaya, du Ministre des Mines et des Energies, M. Dèdèriwè Ably-Bidamon, du Chargé d'Affaires de la  Délégation de l’Union Européenne au Togo, M Bruno Hanses et de la Directrice Générale de la région Ouest de la Banque Africaine de Développement, Madame Akin-Olugbade.

Rubriques éditoriales: