Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Lancement à Lomé du site internet du Forum économique Togo-UE : www.TOGOFORUM-UE.TG

02/04/2019 - 19:57
News stories

Le comité d’organisation du premier forum économique Togo – Union européenne a procédé ce lundi 1er avril 2019, au lancement officiel du site internet dédié à l’événement.

Le comité d’organisation du premier forum économique Togo – Union européenne a procédé ce lundi 1er avril 2019, au lancement officiel du site internet dédié à l’événement.

La cérémonie s’est déroulée à Lomé au siège de la société d’administration de la zone franche, en présence de nombreux journalistes de la presse nationale et de correspondants de media internationaux.

Elle a permis aux orateurs de rappeler l’importance de ce rendez-vous des opportunités, qui verra la participation de nombreux partenaires et d’investisseurs, notamment le Conseil Français des Investisseurs en Afrique (CIAN), l’European Business Council for Africa (EBCAM), le Groupe MOCI, le MEDEF et les Chambres de commerce et d’industrie des pays de l’Union européenne.

Le forum économique Togo – Union européenne se tient quelques mois après le lancement, le 04 mars 2019, du plan national de développement (PND 2018-2022) destiné à doter le pays d’une économie robuste, dynamique et stable ; L’objectif de croissance économique attendue à 7.6% en 2022 devant être soutenu par une participation accrue du secteur privé.

Dans cette optique, des réformes économiques audacieuses ont été entreprises et des investissements massifs réalisés dans les infrastructures, en lien avec une amélioration de la gouvernance. Le climat des affaires enregistre des progrès notables avec une progression de 29 places au classement Doing Business sur les 3 dernières années.

Le lancement du site internet dédié à l’événement par M. le ministre du commerce, de l’industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale a été couplé de l’appel à projets pour la sélection des 100 projets bancables. Il durera trois semaines et est ouvert aux opérateurs économiques porteurs de projets matures ayant fait l’objet d’étude.

Le secteur privé, partenaire du gouvernement togolais dans la mise en œuvre du PND a salué la volonté politique des autorités qui encouragent et soutiennent les opérateurs économiques, car cela crée un contexte favorable à la contribution optimale des investisseurs privés aux objectifs de développement.

Pour rappel, le premier forum Togo – Union européenne est placé sous le haut patronage de SEM Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République Togolaise, et se tiendra à Lomé les 13 et 14 juin 2019.

Rubriques éditoriales: