Délégation de l'Union européenne auprès de la République Togolaise

Le Togo se prépare à organiser un premier forum économique conjoint avec l’Union européenne

14/02/2019 - 11:25
News stories

Une conférence de presse de lancement du premier forum économique Togo-UE s’est tenue mercredi 13 février à Lomé. Le gouvernement togolais a affiché sa volonté de faire de l’événement une réussite dans le cadre du Plan national de développement 2018-2022

 

A la table d’honneur ce 13 février, le ministre du commerce, de l'industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale, le Chef de coopération de la Délégation de l’UE au Togo, le Secrétaire général de la Présidence de la République, le Directeur de cabinet du Premier ministre et la Conseillère du Président de la République en charge de l’organisation du forum. Tout ce beau monde était venu annoncer aux médias la tenue prochaine d’un important événement économique au Togo : le premier forum économique Togo-UE.

Organisé sous le Haut Patronage du Président de la République Togolaise, ce événement a pour mission de faire connaitre les grands enjeux économiques togolais aux investisseurs locaux, internationaux et à la diaspora togolaise afin d’engager leurs participations dans le développement soutenu, durable et inclusif du Togo, dans les secteurs et sous-secteurs prioritaires du Plan National de Développement (PND 2018 – 2022).

« Nous allons accueillir 400 investisseurs et tous ceux qui vont aider à mettre en œuvre notre PND », a d’entrée indiqué le ministre Kodjo Sévon-Tépé Adedze, en charge du commerce, de l'industrie, du développement du secteur privé et de la promotion de la consommation locale dans le gouvernement togolais.

Ce Forum Économique, qui renforcera davantage la coopération Togo – Union européenne, serait une plateforme de rencontres et de réseautage, pour des centaines des chefs d’entreprises togolais et des 28 pays de l’Union Européenne (UE), avec pour objectifs de faciliter des entretiens ciblés et de développer des partenariats et des joint-ventures sur des projets bancables du PND et des entrepreneurs togolais.

« L'appui de l'UE à ce Forum Economique rentre dans le cadre du nouveau partenariat avec l’Afrique axé sur la promotion de l'investissement privé et la création d'emplois durables », a indiqué M. Vincent Vire, chef de coopération, représentant Madame l’Ambassadeur. « Il témoigne, a t-il poursuivi, de notre appréciation concernant les nombreuses réformes mises en œuvre par les autorités togolaises ces dernières années pour améliorer le climat des affaires, ainsi que la vision de transformation économique reflétée dans le Plan national de développement du Togo, qui s'appuie sur des investissements massifs attendus de la part du secteur privé ».

Rubriques éditoriales: