Delegation of the European Union to Togo

Programme d'appui à la gestion environnementale décentralisée, PAGED

17/09/2017 - 10:43
Environment and Climate Action

Le Programme d’appui à la gestion environnementale décentralisée d'un montant total de €569 113, soit plus de 373 millions de FCFA , financé à 52,71% par l'Union européenne, soutient les collectivités et les acteurs de la société civile des préfectures du Haho et du Moyen Mono.

Le Programme d’appui à la gestion  environnementale décentralisée d'un montant total de €569 113, soit plus de 373 millions de FCFA , financé à 52,71% par l'Union européenne, vise à mettre  les collectivités et les acteurs de la société civile des préfectures du Haho et du Moyen Mono en capacité de gérer leurs espaces et leurs ressources naturelles de façon durable, par une planification concertée, la coordination des actions, la valorisation des savoir-faire locaux, le renforcement des équipes techniques, l'élaboration de chartes locales de développement durable,  l’intégration dans la gouvernance cantonale des AVGAP, Assemblées Villageoises de Gestion des Aires Protégées, la gestion durable des ressources et des déchets, des infrastructures d’amélioration de l’environnement, enfin par la capitalisation et la diffusion des acquis, notamment dans des plans et modules de formation, des articles et reportages.

Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable et dans le processus de décentralisation au Togo.

L'objectif du projet vise à améliorer les conditions de vie des habitants par la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics locaux dans la mise en œuvre d’actions et de services environnementaux de qualité.

Résultats attendus

  • Résultat 1. Les collectivités locales – préfectures et commune – mettent en œuvre une stratégie territoriale concertée de développement durable.
  • Résultat 2. Des actions diversifiées de gestion durable des RN sont planifiées au niveau de chaque canton et mises en œuvre par les OSC locales.
  • Résultat 3. Les services de base améliorant l’environnement urbain et rural sont gérés par les collectivités en partenariat avec des structures privées.
  • Résultat 4. Les principaux acquis des actions sont capitalisés et diffusés.

 

Montant total (EUR) : 569 113.00

Montant total (EUR) : 300 000.00

Durée : December 2013 - December 2016

Organisation chargée de la mise en œuvre : ENTREPRISES TERRITOIRES ET DEVELOPPEMENT ASSOCIATION

Instrument de financement : Development - Non state actors and local authorities Co-financing (PVD)  

Zone bénéficiaire : Togo

Secções editoriais: